Rouler avec un contrôle technique expiré expose les conducteurs à des sanctions. La première conséquence est une amende qui peut aller de 80 à… 80.000 euros (!), en fonction de la gravité de l’infraction et de la durée du retard. Les forces de l’ordre peuvent également immobiliser le véhicule jusqu’à ce que celui-ci soit remis en règle tandis qu’une peine de prison de 8 jours à 3 mois peut même être prononcée par un juge. Ça ne rigole donc pas. Un autre risque, moins connu, concerne l’assurance. En cas d’accident lié à un défaut de contrôle technique, l’assureur pourrait refuser de couvrir les dommages, soit partiellement soit totalement.
Tarifs en Wallonie
En Wallonie, le contrôle technique pour une voiture essence, Diesel ou hybride coûte 56,10 euros. Ce prix inclut le contrôle environnemental. Les véhicules électriques sont, eux, facturés à 50,30 euros. Si une voiture n’est pas en règle, un repassage coûte alors 15,60 euros.
Mais en cas de retard, la facture peut vite grimper. Le premier mois de retard entraîne un supplément de 9,90 euros. Ce montant passe à 14,60 euros pour un retard de deux ou trois mois. Si le contrôle est effectué entre quatre et six mois après l’échéance, l’automobiliste devra débourser 28,10 euros supplémentaires. Enfin, au-delà de six mois de retard, l’amende grimpe à 56,10 euros.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Bruxelles : des tarifs plus légers ?
À Bruxelles, les tarifs du contrôle technique sont légèrement inférieurs. Le coût pour une voiture essence ou Diesel est de 38,50 euros, et 43,40 euros pour les hybrides. Pour les véhicules électriques, il s’élève à 38,50 euros. Le contrôle environnemental est facturé séparément : 4,90 euros pour les voitures essence et 14,70 euros pour les Diesel. Si le véhicule doit être représenté, le coût est de 15,40 euros .
Les amendes en cas de retard suivent une logique similaire à celle de la Wallonie. Le premier mois de retard coûte 9,90 euros, tandis que de deux à trois mois de retard entraînent une amende de 14 euros. Pour un retard de trois à six mois, l’amende passe à 21 euros, et pour un délai de plus de six mois, elle grimpe à 35 euros .
La Flandre : des tarifs et pénalités modulés
En Flandre, les prix du contrôle technique sont comparables à ceux de Bruxelles. Pour une voiture particulière, le prix est fixé à 49,50 euros, avec des ajustements pour les véhicules hybrides ou électriques. Cependant, les pénalités de retard sont plus modérées que dans d’autres régions : un mois de retard coûte environ 8,80 euros, et pour un retard supérieur à six mois, l’amende s’élève à 31,40 euros .
Si le contrôle doit être repassé, les frais s’élèvent à 15 euros, à l’instar des autres régions. Il est donc conseillé de respecter les délais pour éviter une addition trop salée.
Photo : AIBV, Autosécurité
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be