Sécurité routière

Le nombre de morts sur les routes belges en diminution pour la première fois en deux ans

Le nombre de tués sur les routes belges est en baisse en 2023, une première depuis 2 ans. En effet, l’an dernier, 501 personnes ont perdu la vie selon Statbel. Mais cette réduction n’est pas effective dans toutes les régions.

David Leclercq David Leclercq | Publié le 29 juin 2024 | Temps de lecture : 4 min

Le nombre de tués sur les routes reste problématique. Car après avoir diminué pendant quelques années, le chiffre est reparti à la hausse, démontrant peut-être que les technologies de protection mises en œuvre ces dernières années étaient arrivées à un palier.

En 2023, l’Office national des statistiques (Stabel) a dénombré 36.855 accidents de la route et 45.243 victimes, soit 1,2 victime par accident. Les victimes sont touchées à des degrés divers : 92% sont légèrement blessées, mais 7% le sont grièvement tandis que 501 personnes sont décédées dans un laps de temps de 30 jours après le sinistre.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

-2% d’accidents en moins

Comparativement à 2022, le nombre de victimes aurait diminué de -2% avec la bonne nouvelle que cette réduction est significative pour les blessés graves et les décès. Notons que les deux années précédentes (2020 et 2021) avaient été des années d’augmentation.

On pourrait donc parler de bonne nouvelle, mais si seulement la baisse s’observait équitablement dans toutes les parties du pays. Or ce n’est pas le cas. En effet, c’est surtout à Bruxelles que la baisse est importante : -10%. En Flandre, la réduction d’accidents atteint les -2,2%, dont -6,7% en Flandre orientale et -4,3% en Flandre occidentale. Jusque là, très bien.

La Wallonie connaît une augmentation

En revanche, la Wallonie n’est pas sur le même pied et elle plombe la performance globale puisqu’elle affiche une augmentation de +1,1%. Cela dit, du fait de la densité de population, c’est toujours la Flandre qui comptabilise le plus d’accidents : 22.871 contre 10.211 en Wallonie et 3.773 à Bruxelles.

Pour ce qui touche aux décès, la Région de Bruxelles-Capitale connaît une réduction drastique : de 24 décès en 2022, on est passé à seulement 6 en 2023. C’est quatre fois moins. La Flandre affiche, elle, 12 décès de moins et la Wallonie une petite dizaine en moins aussi (de 234 à 225). Il faut noter que ce sont les décès concernent surtout les automobilistes (212, en baisse de -2,3%). Viennent ensuite les piétons, les cyclistes et seulement les motocyclistes. Ces derniers ont été beaucoup moins nombreux à succomber : -20%.

Photo : VIAS

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon