Les centres de contrôle technique wallon conservent leur exclusivité

En Flandre, l’affluence dans les centres de contrôle technique pousse les autorités régionales à rendre les contrôles possibles dans les garages automobiles, moyennant une agrégation. Ce ne sera pas le cas en Wallonie où les centres de contrôle conserveront leur monopole.

Publié le 27 juillet 2023
Temps de lecture : 2 min

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Les centres de contrôle technique wallon conservent leur exclusivité

La semaine dernière, le gouvernement flamand a approuvé un avant-projet de loi qui va bouleverser les règles du contrôle technique. En effet, les véhicules recalés ne devront plus nécessairement se représenter dans un centre de contrôle technique.

Une visite sera aussi possible dans l’un des garages agréés (concession, centre de remplacement de vitrage ou marchand de pneus). Il s’agit d’un sacré changement pour les automobilistes qui ne devront plus attendre longtemps pour un nouveau rendez-vous, ce qui devrait désengorger les centres tout en offrant plus de flexibilité aux automobilistes.

Pas en Wallonie ?

Et en Wallonie ? Ce dispositif pourrait-il être aussi implémenté ? Apparemment non, selon une enquête de La Libre Belgique. Car au sud du pays, un rendez-vous (obligatoire, ce qui n’est pas le cas en Flandre) dans un centre de contrôle technique s’obtient entre 5 et 15 jours. Des délais autrement plus raisonnables et un système qui offre aussi de la flexibilité puisqu’il y a moyen d’obtenir aussi des rendez-vous en urgence.

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Pas question donc selon le cabinet de la ministre en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR) de changer de système alors qu’il fonctionne bien et qu’il ne connaît pas les ennuis administratifs de la Flandre.

Et la ministre en charge de la Sécurité routière de poser une autre question : la réforme flamande respecte-t-elle le cadre européen, sachant que le dispositif est harmonisé dans tous les pays membres de l’Union ? Car la loi prévoit en effet que les inspecteurs doivent être libres de tout conflit d’intérêts, ce qui ne semble plus être le cas quand l’inspecteur peut aussi être le réparateur.

Les cas français et hollandais

La France avait il y a quelque temps mis un dispositif similaire en place, mais les autorités ont du rapidement rétropédaler et mettre en place des structures spécialisées pour prévenir les dérives. Idem aux Pays-Bas où là, ce sont les tarifs qui avaient dérapé. En outre, il y a aussi le risque que l’Europe ne reconnaisse pas les certificats délivrés par les inspecteurs agréés. À suivre donc…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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