Sécurité des piétons : Le gros flop des systèmes actuels !

Une association américaine d’automobilistes (AAA) a mené une étude sur les systèmes de protection des piétons. Les résultats sont alarmants : ceux-ci ne sont pas fiables dans toutes les situations et sont carrément inefficaces la nuit.

Publié le 17 octobre 2019
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Sécurité des piétons : Le gros flop des systèmes actuels !

L’American Automobile Association s’est récemment penchée sur les systèmes de protection des piétons avec freinage automatique. Pour ce faire, elle a utilisé des mannequins dans différentes situations et a mis à l’épreuve quatre berlines à succès en Amérique du Nord : la Toyota Camry, la Chevrolet Malibu, la Honda Accord et la Tesla Model 3.

Selon cette enquête, l’exercice de l’évitement d’un piéton de jour à une vitesse de 32 km/h est celui qui s’est montré le plus satisfaisant. Le système n’a échoué « que » dans 60% des cas. Les autres résultats font froid dans le dos : les systèmes n’ont pu éviter, dans 89% des cas, un enfant qui se faufilait entre deux voitures par exemple. De façon générale, les dispositifs se sont montrés incapables d’éviter un piéton lorsque la voiture roulait à 48 km/h la nuit. Suite à ce test, l’AAA recommande aux automobilistes de bien se renseigner sur le fonctionnement de leur système d’évitement des piétons lorsque leur voiture en est équipée.

Capture d’écran + vidéo : Repairer Driven News/YouTube

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Maxime Hérion Journaliste

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Honda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.