Sécurité des piétons : Le gros flop des systèmes actuels !

Une association américaine d’automobilistes (AAA) a mené une étude sur les systèmes de protection des piétons. Les résultats sont alarmants : ceux-ci ne sont pas fiables dans toutes les situations et sont carrément inefficaces la nuit.

Sécurité des piétons : Le gros flop des systèmes actuels !

L’American Automobile Association s’est récemment penchée sur les systèmes de protection des piétons avec freinage automatique. Pour ce faire, elle a utilisé des mannequins dans différentes situations et a mis à l’épreuve quatre berlines à succès en Amérique du Nord : la Toyota Camry, la Chevrolet Malibu, la Honda Accord et la Tesla Model 3.

Selon cette enquête, l’exercice de l’évitement d’un piéton de jour à une vitesse de 32 km/h est celui qui s’est montré le plus satisfaisant. Le système n’a échoué « que » dans 60% des cas. Les autres résultats font froid dans le dos : les systèmes n’ont pu éviter, dans 89% des cas, un enfant qui se faufilait entre deux voitures par exemple. De façon générale, les dispositifs se sont montrés incapables d’éviter un piéton lorsque la voiture roulait à 48 km/h la nuit. Suite à ce test, l’AAA recommande aux automobilistes de bien se renseigner sur le fonctionnement de leur système d’évitement des piétons lorsque leur voiture en est équipée.

Capture d’écran + vidéo : Repairer Driven News/YouTube