Sécurité routière

Vettel favorable aux limitations de vitesses sur autoroute

Dans une interview à un magazine allemand, le quadruple champion du monde de F1 Sebastian Vettel étonne par sa sagesse en ce qui concerne l’éventuelle suppression des portions d’autoroute à vitesse illimitée en Allemagne.

Écrit par Maxime Hérion | 13/10/2021

C’est un Sebastian Vettel incroyablement posé qui a été récemment interviewé par le magazine allemand Auto Motor und Sport. Interrogé quant aux portions d’autoroutes à vitesse illimitée en Allemagne, celui-ci a déclaré : “Il ne s’agit pas de sentiments personnels. Il est nécessaire de regarder la situation dans son ensemble. Une limitation de vitesse permettrait d’économiser près de deux millions de tonnes d’émissions de CO2. Et cela rendrait les routes un peu plus sûres. Il y a des accidents en Allemagne qui se produisent uniquement parce que nous n’avons pas de limitation de vitesse. Si vous sauvez la vie ne serait-ce que d’une seule personne, alors c’est une évidence pour moi.”

La fin d’une époque ?

street race Autobahn

De moins en moins nombreuses, les zones où la vitesse est illimitée sont unique en leur genre en Europe et de nombreux Allemands défendent cette particularité qui existe depuis la construction des premières Autobahn. Sur certaines portions, il n’est pas rare de voir débouler des voitures à plus de 200 km/h ou bien plus vite encore et ce, en toute légalité. Dans le pays des Audi, Porsche, Mercedes et autres BMW, la culture de l’automobile surpuissante et de la vitesse est inscrite dans les gènes !

L’Allemagne compte également plusieurs circuits parmi lesquels le très impressionnant Nürburgring dont la Nordschleife est accessible à tous, comme un parc d’attractions à très fortes sensations.

Le politiquement correct

Représentant 32% des accidents mortels sur les autoroute d’Outre-Rhin, la vitesse divise. En effet, même au sein l’ADAC (l’association des automobilistes allemands), 47% des membres son favorables à l’instauration de limitation alors que 46% d’entre eux sont contre.

Il semble que la sécurité routière ne soit pas directement améliorée par une telle décision (les chiffres le prouvent, il y autant d’accidents sur les autoroutes limitées que sur celles qui ne le sont pas) ; par contre, une vitesse maximale fluidifie le trafic et permet surtout de limiter les émissions de CO2.

Autobahn Allemagne

A une époque au l’automobile connait une grande mutation en faveur de l’environnement et que le politiquement correct est de mise, il y a fort à parier que la situation va rapidement changer sur le réseau autoroutier allemand.

En savoir plus sur

Partager l’article

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures