C’est certainement le virage le plus beau et le plus connu au monde : le célèbre Raidillon – le virage de l’Eau Rouge pour les puristes – va changer de visage. Sa réputation, ce virage le doit naturellement à sa déclivité. Pour les pilotes les plus aguéris, il est possible de le passer à fond, mais cela exige un sacré courage et une excellente résistance physique. Cette « montagne » est en tout cas un absolu, pour les pilotes, comme pour les spectateurs qui l’apprécient aussi beaucoup.
Cela dit, aussi spectaculaire et jouissif soit-il, ce virage a aussi fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, en particulier en raison des nombreux accidents qui s’y sont déroulés.
En effet, depuis l’accident mortel d’Anthoine Hubert en 2019, d’autres incidents sont survenus, comme celui du pilote de développement Williams Jack Aitken aux 24 Heures et qui a entraîné de grosses blessures. Quelques semaines plus tard, ce sont 6 pilotes de W Series qui ont été impliqués dans un accident au même endroit. Heureusement, ce dernier a été sans gravité.
Il faut dire que la vitesse combinée à la courbe sont deux éléments qui sollicitent particulièrement les éléments mécaniques ainsi que les pneumatiques des bolides qui circulent sur le circuit.
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Resserrer le tracé ?
On l’aura compris : pilotes de renom et public ne demandent pas de modification au circuit de Spa-Francorchamps. Cela dit, il y a aujourd’hui un consensus pour que la sécurité prime toutefois sur le spectacle. De ce fait, Spa-Francorchamps a réservé une partie des 80 millions d’investissement de son plan décennal pour modifier le tracé du Raidillon. Et les travaux ont déjà commencé.
Concrètement, ce qui fait l’objet d’un changement, c’est la barrière et la zone de dégagement au sommet de la butte. Sur le côté gauche en particulier, il s’agit de réduire l’effet d’entonnoir et d’accroître la visibilité pour ceux qui arrivent derrière et qui, actuellement, ne peuvent pas voir si la piste est obstruée ou non.
Dès lors, les travaux comprennent l’agrandissement des zones de dégagement et l’ajout de bacs à gravier. Les images publiées montrent que des modifications ont déjà été apportées à la barrière de protection, là où précisément Aitken et les pilotes de W Series ont connu leur sortie de route. Concrètement, cela signifie sur les images du projet que le virage sera légèrement resserré.
Notons que ces travaux s’effectuent aussi pour que le circuit obtienne la licence FIM de Grade C nécessaire au retour des courses de motos prévues, elles, pour 2022. Sera-t-il encore possible de passer à fond l’Eau Rouge ? A voir !
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