La redevance kilométrique sur les camions a rapporté 822 millions en 2021

L’année dernière, la redevance kilométrique pour les camions a rapporté un montant record de 822 millions en Belgique, ce qui représente une augmentation de 25 % par rapport à la première année d’exploitation en 2016-2017. En même temps, le nombre de camions sur nos routes a également atteint un sommet avec 41,1 millions de véhicules. 

Publié le 25 mai 2022
Temps de lecture : 3 min

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La redevance kilométrique sur les camions a rapporté 822 millions en 2021

Depuis 2016, les camions circulant sur les autoroutes belges et certaines routes régionales et communales doivent s’acquitter d’un péage au kilomètre. Le tarif dépend du poids et de la classe environnementale du camion. Viapass, l’organisme qui gère la redevance kilométrique pour les camions dans notre pays, vient de publier son nouveau rapport annuel pour l’année d’exploitation écoulée. Celui-ci donne un état des lieux jusqu’en avril dernier, car la redevance kilométrique a été introduite au même mois, en 2016.

  1. Le nouveau rapport de Viapass sur l’année d’exploitation 2021 aboutit à quatre conclusions importantes :

  2. Jamais la Belgique n’a gagné autant d’argent avec la redevance kilométrique.

  3. La plupart des redevances sont payées par des étrangers

  4. Il y a moins de camions russes et ukrainiens sur nos routes

  5. Les recettes de la redevance kilométrique sont destinées à divers projets de mobilité.

41,1 millions de camions 

viapass

Une observation importante ici est que le trafic de marchandises continue de croître très fortement sur les routes belges. Viapass parle d’une nouvelle croissance structurelle du nombre de camions sur nos routes. L’année dernière, pas moins de 41,1 millions de camions ont traversé la Belgique, alors qu’il y a six ans, ils n’étaient “que” 39 millions. En outre, entre avril 2021 et mars 2022, l’ensemble des camions immatriculés ont parcouru 350 millions de kilomètres de plus que l’année précédente. En bref, il y a plus de poids lourds sur nos routes aujourd’hui et ils parcourent plus de kilomètres au total.

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Conclusion 1 : l’augmentation du trafic de marchandises, qui est stimulée par la demande croissante de biens, ne fera qu’accroître la congestion de notre réseau routier si cette tendance se poursuit dans les années à venir. C’est pourquoi nous devrions nous concentrer sur l’amélioration de la fluidité du trafic au lieu de restreindre le nombre de voies sur les grands axes de circulation comme nous le faisons actuellement.

Les recettes sont destinées aux projets de mobilité

Conclusion 2 : plus de trafic de camions signifie aussi plus de revenus pour le gouvernement grâce à cette redevance kilométrique. Celle-ci est désormais devenue une source de revenus lucrative, générant pas moins de 822 millions d’euros l’année dernière. Bien, mais qu’est-ce qui arrive à tout cet argent ? Car on peut difficilement prétendre que notre infrastructure routière est développée de manière optimale et en parfait état.

Cet aspect est également expliqué dans le rapport annuel de Viapass, qui indique que les recettes de la redevance kilométrique sont consacrées à des projets de mobilité. Cela va des cours de formation pour les chauffeurs routiers aux primes pour rendre les camions plus écologiques en passant, bien sûr, par les travaux d’infrastructure. L’année dernière, par exemple, une partie des recettes de la taxe kilométrique en Flandre a été utilisée pour rénover le tunnel Kennedy, le tunnel Ijmans et le tunnel Craeybeckx à Anvers, ou pour installer des écrans acoustiques le long de l’E40 à Aalter.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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