Premier modèle 100% électrique d’Alpine, l’A290 est la version énervée de la Renault 5. Avec 180 ou 220 ch à disposition, est-elle la digne héritière des bombinettes qui ont connu leur âge d’or durant les années 80 ? C’est ce que nous avons essayé de savoir.
Voitures neuves et d'occasion dans le Hainaut
La province du Hainaut se trouve à l'ouest du pays. Le Hainaut est limitrophe des provinces du Brabant wallon, de Namur, du Brabant flamand, de la Flandre-Orientale, de la Flandre-Occidentale et, pour une grande partie, de la France. En raison de cette proximité avec la France, il peut sembler intéressant de regarder au-delà des frontières et d'envisager l'importation d'une nouvelle voiture. Lorsque vous importez une voiture neuve ou d'occasion, vous devez tenir compte d'un certain nombre de formalités administratives. Si vous allez chercher la voiture vous-même, par exemple, vous devez souscrire une assurance temporaire et, à votre arrivée en Belgique, la voiture doit être déclarée à la douane. Le personnel du garage où vous achetez la voiture pourra sans doute vous donner plus d'informations sur les procédures à suivre.
Dans le Hainaut, il n'y a pas de règles particulières pour les voitures. Pas pour le moment. À partir de 2023, cela changera, tout comme dans le reste de la Wallonie. En 2019, il a été décidé que l'ensemble de la Région wallonne deviendrait une zone à faibles émissions. Cela signifie que les vieilles voitures qui polluent beaucoup ne seront plus acceptées en Wallonie. Cette règle s'appliquera aux anciens bus à partir de 2023. Les voitures particulières ne seront dans le viseur qu'à partir de 2024. Dans un premier temps, ce sont les voitures classées Euro 2, c'est-à-dire celles immatriculées entre 1997 et 2000, qui seront visées. Les voitures de plus en plus polluantes seront systématiquement interdites. Mais ceux qui achètent aujourd'hui une nouvelle voiture dans le Hainaut n'ont pas grand-chose à craindre. Les voitures d'occasion récentes ne seront pas non plus un problème dans le Hainaut. Compte tenu de l'évolution du marché automobile et de l'offre sans cesse croissante de voitures hybrides et électriques, c'est bien sûr aussi une piste à explorer.
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Défendu bec et ongle par Elon Musk pendant plusieurs mois, la Tesla (dite Model 2) à 25.000 dollars devait démocratiser l’automobile. Sauf qu’aujourd’hui, le magnat estime qu’un tel modèle est totalement inutile pour les automobilistes. Pourquoi ?
Les personnes à la recherche d’une nouvelle voiture pourraient faire de très bonnes affaires cet automne. En effet, plusieurs constructeurs disposent de gros stocks sur leurs parkings. Mais en cette fin 2024, il y a aussi une autre raison pour laquelle la période des soldes va commencer beaucoup plus tôt cette année.
Où s’arrêtera cette nouvelle chute des ventes de voitures ? Depuis le mois d’août spécifique, les ventes de voitures neuves reculent partout en Europe, mais aussi en Belgique. Et la tendance ne s’est pas améliorée en octobre, malgré de grosses réductions.
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