Pouvez-vous laisser votre chien libre dans votre voiture ?

|

Vous prenez votre chien avec vous dans votre voiture. Pouvez-vous le laisser libre ou devez-vous l'attacher ? Ou est-il même nécessaire de le mettre en cage lorsque vous voyagez ?

De nombreuses personnes emmènent leur chien en voiture, par exemple pour se rendre sur le lieu d'une promenade ou pour aller en vacances. Mais trop souvent, le conducteur ne sait pas si le chien doit être attaché ni comment.

Pensez à votre sécurité

Quelles que soient les règles, pensez en premier lieu à votre propre sécurité. Si le chien est libre, il peut faire des mouvements traîtres ou gêner votre vision. Ou en cas d'accident, votre chien peut être catapulté ce qui pourrait infliger des blessures graves à l'animal (et éventuellement aux autres passagers). Il est donc préférable d'attacher votre chien. Il existe de nombreux systèmes sur le marché conçus à cet effet (allant, par exemple, d'une ceinture de sécurité spéciale à une assise qui lui est spécifiquement prévue).

Que dit la loi ?

La loi belge ne prévoit aucune disposition spécifique quant à la sécurisation de votre animal de compagnie lors d'un voyage en voiture. Il existe cependant une disposition générale dans la loi qui dit que vous devez toujours garder le contrôle du véhicule et exercer une pleine liberté de mouvement. Si votre chien évolue librement dans votre voiture, vous pourriez peut-être commettre une violation de ces dispositions.

Vous voyagez

Si vous voyagez à l'étranger avec votre chien, il est important de vérifier les lois et les règlements de tous les pays par lesquels vous transiterez. Dans certains pays, il existe des règles de circulation claires qui vous obligent à attacher votre chien d'une certaine manière dans votre voiture.