En principe, c’est autorisé
Si le propriétaire de la voiture est d’accord, vous pouvez tout à fait utiliser la voiture de quelqu’un d’autre pour vous déplacer. Avant de le faire, vérifiez toutefois si le véhicule en question est assuré. Vérifiez également s’il a été contrôlé. Si vous l’utilisez régulièrement, il est préférable de le signaler à l’assureur de la voiture.
Un accident, et après ?
Si vous avez un accident en droit avec la voiture en question, l’assureur de l’autre voiture prendra en charge les dommages causés au véhicule que vous utilisiez. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de devoir payer le coût d’une réparation coûteuse ou sa valeur en cas de perte totale.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Si vous êtes responsable de l’accident, l’assureur du véhicule que vous conduisiez indemnisera la victime de l’accident. Vous n’avez donc pas à payer pour cela.
Et les dommages « propres » ?
Si vous êtes responsable de l’accident, l’assureur au tiers du véhicule que vous conduisiez ne paiera pas les dommages causés à ce dernier. Si une assurance tous risques a été souscrite pour le véhicule, elle interviendra. Sachez toutefois qu’une franchise pourrait alors s’appliquer.
Si vous n’avez pas souscrit d’assurance tous risques, vous risquez de payer vous-même les dommages. Dans ce cas, essayez de limiter les dégâts et convenez avec le propriétaire de la voiture de lui verser l’indemnité la plus faible possible.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be