Si fumer en faisant le plein est interdit pour des raisons assez évidentes, des autocollants supplémentaires ont été apposés sur toutes les pompes des stations-service il y a déjà plusieurs années. Il s’agit d’un petit téléphone barré, un signe que tout le monde comprend et doit avoir connaissance : il est interdit de téléphoner en faisant le plein.
La chose est coulée dans la loi et, en réalité, il ne s’agit pas que des téléphones portables, mais de tous les appareils électriques. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’importe quel appareil électrique ou électromagnétique est susceptible de provoquer une étincelle. On devine la suite…
La chimie
Car lorsqu’on fait le plein, des vapeurs d’essence s’échappent de l’orifice de remplissage, des vapeurs qui sont naturellement hautement inflammables. Mais comment un téléphone portable pourrait-il émettre une étincelle ? Mauvaise question et réponse évidente : comme tout appareil électronique, un téléphone portable produit de l’électricité statique qui pourrait produire une étincelle en direction du carburant et donc produire une catastrophe.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ce cas de figure est surtout rencontré lorsque le téléphone connaît un dysfonctionnement, notamment au niveau de sa batterie, comme cela peut aussi se produire avec une voiture électrique. Bien entendu, cette potentialité d’accident est plus que réduite, mais cela ne doit pas affecter le principe de précaution qui est à déployer avec des carburants fossiles. C ‘est d’ailleurs ce que recommandent les pétroliers, mais aussi les fabricants de téléphones portables qui connaissent le risque.
Absence de risque ou risque réel à faible probabilité ?
Cette préconisation est loin d’être saugrenue, d’autant qu’il ne faut pas confondre absence de risque et risque réel ayant une probabilité très faible, comme le rappelait l’INERIS à nos confrères de Caradisiac l’Institut national (français) de l’environnement industriel et des risques : « Si on considère qu’il y a toujours une zone ATEX lorsque l’on fait le plein de carburant, que la zone explosible est variable de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres par temps très chaud, le risque résulte d’un dysfonctionnement du téléphone lorsque l’on fait le plein, en sachant que tous les utilisateurs ont un portable. Ce risque est très faible, car les téléphones ne produisent quasiment pas d’étincelles, mais rien ne permet de dire qu’ils sont conçus pour éviter ces étincelles ».
Bref, même si les risques sont faibles, il vaut donc mieux abandonner quelques minutes son téléphone portable dans la voiture lorsqu’on fait le plein.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be