Qui n’a pas déjà fait usage de ses feux de détresse pour s’arrêter momentanément, le temps de courir dans un magasin ou d’attendre une personne lors d’un rendez-vous ? Cette pratique courante est toutefois interdite, car l’usage des 4 feux clignotants est très réglementé.
Parmi les conditions d’autorisation de leur utilisation, il faut citer les bus scolaires qui stationnent afin de récupérer ou de déposer les enfants. Le Code de la route indique que les autres usagers doivent ralentir et, si nécessaire, s’arrêter pour donner priorité à cette manœuvre.
Les autres cas
Le Code indique que les 4 feux peuvent aussi être utilisés pour signaler un véhicule en panne ou accidenté ou lorsqu’une perte de chargement intervient. Leur utilisation n’est jamais obligatoire, c’est une recommandation qui s’ajoute à l’utilisation du triangle « danger » qui, elle, est obligatoire à bord de chaque véhicule. Dernier cas de figure : leur utilisation lors d’un accident imminent, par exemple en cas de fort ralentissement sur l’autoroute ou ailleurs. C’est une manière de prévenir les autres usagers d’un danger potentiel.
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Tout ceci signifie que tous les autres cas d’utilisation sont interdits : lorsqu’on se gare en double file, même pour décharger et que cela ne dure que 30 secondes. Et l’interdiction vaut aussi pour les motos qui remontent des files d’embouteillage.
Bien sûr, certaines tolérances se sont imposées au fil du temps, mais c’est toujours implicite, ce qui signifie que la police peut toujours verbaliser et que le cas ne sera donc probablement pas défendable par la suite devant un tribunal. En outre, recourir aux 4 feux clignotants peut aussi entraîner une amende pour stationnement gênant. L’effet est alors inverse : celui qui utilise ses 4 feux souhaite prévenir alors qu’il se rend plus visible d’un défaut. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une infraction du premier degré, passible d’une amende de 58 euros. Pour commencer…
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