Pendant ces jours d’intempéries, la conduite est moins agréable, surtout lorsque le brouillard apparaît, réduisant fortement la visibilité sur la route. Lorsque la visibilité est limitée à une distance d’environ 200 mètres, vous êtes obligé d’utiliser les feux de la voiture.
Lorsque la visibilité est inférieure à 100 mètres, vous devez également allumer le feu antibrouillard arrière. Composé d’un ou deux feux, celui-ci est obligatoirement de couleur rouge et son fonctionnement est signalé sur le tableau de bord par un symbole orange. Notez que vous devez utiliser ce feu antibrouillard arrière non seulement en cas de brouillard, mais aussi en cas de visibilité réduite par forte pluie ou neige.
Il est également important d’éteindre le feu antibrouillard dès que la visibilité s’améliore, sinon vous risquez d’aveugler les autres usagers de la route. Si vous ne le faites pas, vous êtes en infraction et risquez une amende de 116 euros pour une infraction de second degré.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les feux antibrouillard avant aussi
En cas de mauvaise visibilité, vous pouvez également allumer les feux antibrouillard avant si votre voiture en est équipée mais ils ne sont toutefois pas obligatoires. Le code de la route précise que vous pouvez également les utiliser en cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie. Aucune distance de visibilité n’est spécifiée à cet effet. Le fonctionnement des feux antibrouillard avant est indiqué par un symbole vert sur le tableau de bord.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be