Quand pouvez-vous allumer les 4 indicateurs de direction ?

Certains conducteurs allument leurs quatre clignotants en même temps s’ils s’arrêtent inopinément quelque part ou s’ils se garent “mal”. Est-ce bien permis ? Quand peut-on allumer ces feux d’avertissement en fait ?

Publié le 1 novembre 2019
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Quand pouvez-vous allumer les 4 indicateurs de direction ?

Bien des automobilistes ignorent quand exactement il est permis d’allumer simultanément leurs quatre indicateurs de direction. Nous récapitulons donc brièvement les règles qui s’appliquent à cet égard.

Quand est-ce permis ?

L’usage simultané des quatre indicateurs de direction de votre auto n’est autorisé que dans un nombre limité de cas. La loi stipule en premier lieu que les véhicules de transport scolaire peuvent les allumer pour signaler qu’ils font monter ou descendre des enfants. On peut aussi allumer les feux d’avertissement quand sa voiture est en panne ou en cas de perte de cargaison sur la voie publique.

Danger

Un autre cas où l’on peut allumer en même temps les quatre indicateurs de direction est pour avertir les autres usagers de la route d’un danger d’accident. C’est par exemple le cas si on se retrouve dans un embouteillage.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Si on est victime d’une agression routière ou d’un car-jacking, on peut aussi allumer les quatre indicateurs de direction pour tenter de mettre en fuite les auteurs concernés.

Et pour se garer ?

Par contre, vous ne pouvez pas allumer les 4 indicateurs de direction si vous vous garez mal ou si vous chargez ou déchargez des objets. Si vous le faites malgré tout, vous risquerez une amende pour usage incorrect de vos feux d’avertissements en plus de l’amende éventuelle pour stationnement interdit.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Sécurité routière
Ce qu’on peut faire et ne pas faire avec les images d’une dashcam

Les dashcams sont de plus en plus utilisées par les automobilistes. En Belgique, ils seraient entre 12 et 15% à les utiliser au quotidien pour se prémunir des mauvais coups et pouvoir prouver le cas échéant leur bon droit en cas d’accident. Mais peut-on filmer les autres usagers sans consentement ? 

28 novembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.
Gocar marketplace
51.754 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.