« Réservé aux familles », « Pour maman et son enfant », « Réservé aux femmes enceintes » : partout les parkings de grandes surfaces arborent ce genre de panneaux à proximité immédiate de l’entrée du magasin et dont la délimitation est généralement plus large pour permettre d’ouvrir complètement les portières. Ces places s’ajoutent souvent à celles pour handicapés qui disposent, elles, d’une base légale. Mais qu’en est-il de ces autres places dites de courtoisie ?
Or, souvent, on peut constater que ces emplacements sont utilisés par des personnes qui n’ont ni famille (ou ne se déplacent pas avec) ou ne semblent pas enceintes. Que risquent-elles en enfreignant les règles ? En fait, pas grand-chose…
Pas de valeur légale
En réalité, les personnes qui utilisent ces places ne risquent tout simplement rien du tout. VIAS précise en effet que ces panneaux ou cette signalisation ne figurent pas dans le Code de la route et qu’ils n’ont donc aucune valeur légale. Il est donc impossible de « punir » ces personnes peu respectueuses des espaces mis à disposition des familles ou des automobilistes qui peuvent rencontrer plus de difficultés pour se mouvoir une fois la voiture garée.
S’il s’agit d’un parking public, la police ne peut donc pas intervenir. Et c’est apparemment pareil sur un lieu privé (le parking d’une grande surface par exemple) où le gérant ne pourra pas faire remorquer le véhicule si le cas de figure se présentait.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Ces panneaux ne sont donc que des incitants qui visent à susciter la courtoisie, mais ils n’invitent à aucune obligation de respect. Tout au plus, sur les lieux privés, le gérant du commerce pourrait interpeller la personne qui n’aurait pas fait preuve de courtoisie ou lui apposer un petit mot sous le pare-brise. Rien de plus. Mais que cela ne vous empêche pas de rester courtois et d’observer quelques règles de bon sens pour le vivre ensemble.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be