Si la marotte de J.D. Power est de classer les marques automobiles en fonction de leur fiabilité, celle de Consumer Report est de dresser le classement des meilleures marques automobiles aux États-Unis. Par meilleure marque, on entend plutôt la satisfaction globale du client et notamment autour de thématiques telles que leurs performances, leur comportement routier, la qualité globale perçue, etc.
Pour Consumer Report – qui n’évalue qu’aux USA –, 2023 voit la victoire de BMW qui obtient une note globale de 81. Une jolie progression puisque la marque allemande était en 3e position en 2021. Subaru arrive deuxième (79 points et 1er en 2021) tandis que Mini complète le podium (79). C’est ensuite un tir groupé de marques japonaises avec, successivement, Lexus (77) à égalité avec Honda, puis Toyota (76), Genesis (76) et Mazda (75). Viennent ensuite Audi (74) suivi de Kia (73), Acura (72), Buick (71), Hyundai (71), Porsche (70), Dodge (68), Lincoln (66), Tesla (66), Infiniti (65), Volkswagen (64), Volvo (64), Nissan (63), Ford (63), Chevrolet (62), Cadillac (62), Chrysler (62), Mercedes (56) et GMC (55). Mitsubishi n’obtient que 54 points tandis qu’Alfa Romeo, Jaguar, Jeep et Land Rover sont les lanternes rouges avec 53, 52, 46 et 45 points.
Et la plus fiable ?
Pour sa part, J.D. Power s’attaque essentiellement aux problèmes de fiabilité qui sont recensés au cours des 3 premières années d’utilisation. Encore une fois, c’est un classement qui se base uniquement sur le marché américain. Sans avoir de lien avec l’étude de Consumer Report, il y a une certitude : Land Rover ferme à nouveau la marche !
Publicité – continuez à lire ci-dessous
L’an dernier, c’était la marque Kia qui s’était érigée comme la plus fiable. Mais elle et détrônée en 2023 par Lexus qui reprend les commandes – la marque japonaise est une habituée de cette consécration. La branche premium de Toyota arrive en tête avec une moyenne de 133 problèmes pour 100 véhicules, à comparer aux 152 problèmes pour 100 véhicules relevés chez Kia qui arrive troisième devant la nouvelle marque de luxe du même groupe coréen, Genesis (144 problèmes pour 100 automobiles).
Les premiums allemands largués
Plus surprenant, des marques américaines font mieux que certaines japonaises : Buick accuse 159 problèmes pour 100 véhicules et Chevrolet 162 problèmes alors que Mitsubishi en comptabilise 167 problèmes et Toyota 168 problèmes pour 100 véhicules. Le Coréen Hyundai, l’Allemand Mini et je japonais Nissan finissent à égalité (170). Et les marques premium allemandes ? Elles pointent relativement loin dans le classement : BMW est 15e avec 184 problèmes pour 100 véhicules. C’est juste au-dessus de la moyenne du marché, fixée à 186 problèmes pour 100 véhicules. Étonnamment, Honda est sous la moyenne avec 205 problèmes pour 100 véhicules, tout comme… Porsche (208 problèmes), Mercedes ou encore Audi qui sont relégués loin. Land Rover ferme la marche avec 273 problèmes pour 100 véhicules. C’est plus du double de Lexus…
Un mieux quand même…
J.D. Power épingle aussi les progrès qui ont été faits d’un millésime à l’autre. La marque Nissan a ainsi réduit de 35 le nombre de problèmes par rapport au classement de 2022. Volvo fait encore mieux avec 41 problèmes en moins. À l’inverse, Audi dégringole avec 20 problèmes de plus pour 100 véhicules. Et il y a pire : Mercedes comptabilise 45 problèmes de plus et Ford… 65 ! Globalement J.D. Power indique que la fiabilité globale a légèrement augmenté. Rassuré ? À voir, car pour rappel, l’étude porte sur des véhicules encore jeunes (3 ans). Il est plus que probable que le bilan se dégradera encore au cours des années qui suivent.
Que penser de ce classement ? Qu’il vaut aussi pour nous, car les automobiles sont conçues désormais globalement et que les modes de production sont reproductibles d’un continent à l’autre. Ces classements ont donc aussi une certaine valeur pour les acheteurs européens.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be