Rolls-Royce fête les 60 ans de Goldfinger à sa manière

Trois ans de travail ont été nécessaires à Rolls-Royce pour fabriquer cette Phantom très spéciale célébrant les 60 ans de la première du célèbre film « Goldfinger » de la saga James Bond 007.

Publié le 31 octobre 2024
Temps de lecture : 3 min

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Rolls-Royce fête les 60 ans de Goldfinger à sa manière

C’est en 1964 que le film Goldfinger arrivait sur les grands écrans. Ce troisième épisode de la saga James Bond 007 oppose le célèbre agent secret britannique à Auric Goldfinger, un industriel passionné par l’or. Ce dernier se déplace en Rolls-Royce Phantom III Sedanca de Ville 1937, carrossée par Barker. De couleur jaune et noire, cette imposante voiture est restée dans les mémoires des amateurs de la franchise Bond.

Pour célébrer les 60 ans de la sortie de Godlfinger, Rolls-Royce et son département Bespoke spécialisé dans le sur mesure et décidé de produire un modèle unique dédié à l’univers du film. Sur la base d’une Phantom, la marque britannique a construit une vraie interprétation moderne de la Phantom III, à commencer par la peinture bicolore.

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De l’or partout

Le travail ne s’est pas arrêté puisque la voiture bénéficie de nombreux détails intérieurs (grilles de haut-parleurs, bouches d’aérateurs) sont recouverts d’or, tout comme le Spirit of Extasy sur la calandre. Dans le coffre, un retrouve un club de golf en plaqué or, et un compartiment secret contient une barre d’or massif en forme de Phantom qui a elle doit avoir une belle valeur !

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Les artisans de Rolls-Royce Bespoke se sont appliqués à réaliser une planche de bord taillée dans l’inox qui reprend les contours du Col de la Furka en Suisse, où a été tournée l’une des scènes les plus mémorables du film. Ce n’est pas tout car le ciel de toit a été personnalisé avec des milliers de petites lumières représentant le ciel tel qu’il était la nuit du 11 juillet 1964 au col suisse, lors du dernier jour de tournage de Goldfinger.

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Fort Knox

Réalisée pour un client britannique « important » de Rolls-Royce, cette Phantom dispose de nombreux détails qui la rendent unique comme des cartes de Fort Knox, la réserve d’or américaine que Goldfinger attaque dans le film, ou des centres de roues flottants, imitant ceux de la Phantom III de 1937.

Finalement, la seule chose qui n’a pas été modifiée dans cette voiture est le moteur : il s’agit d’un V12 de 6,75 litres développant 571 ch et 900 Nm. Une puissance tranquille qui ne s’entend pas de la banquette arrière, le lieu où l’on profite le mieux du luxe de la Rolls-Royce Phantom. A défaut de pouvoir vous offrir cette berline, nous vous conseillons de découvrir ou de redécouvrir Goldfinger, un film au charme quelque peu désuet.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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