Acheter une voiture neuve

3 Belges sur 10 veulent acheter une nouvelle voiture en 2024

Selon une enquête de la fédération Traxio, trois Belges sur dix auraient l’intention d’acheter une nouvelle voiture en 2024. De quoi réjouir le marché ?

David Leclercq David Leclercq | Publié le 15 janv. 2024 | Temps de lecture : 5 min

Trois Belges sur dix ou 32% : c’est la proportion d’automobilistes qui auraient l’intention d’acheter une nouvelle voiture en 2024. Cette enquête menée par Traxio est donc des plus réjouissantes pour le secteur qui sort de plusieurs années de crise, mais qui a pu retrouver le sourire en 2023 avec une hausse des immatriculations de +30%, à un peu plus de 476.000 unités. 2024 pourrait dès lors être aussi une bonne année puisque ce niveau d’intention est supérieur de +12% par rapport à celui relevé en 2023.

Et ce n’est pas tout : car l’enquête révèle aussi que deux Belges sur dix (20% donc) auraient l’intention d’acquérir un véhicule d’occasion dans ce courant de cette année. Et on ne doit pas parler de différences communautaires, car ces relevés sont identiques pour toutes les régions du pays. Sur les 2.000 personnes interrogées, 32% n’auraient aucune intention d’acheter un véhicule tandis que 16% se disent encore indécis.

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Les jeunes ont-ils envie de conduire ?

Contre toute attente, c’est la catégorie des 18-24 ans qui est la plus désireuse d’acheter une nouvelle voiture. Dans cette tranche, 37% veulent du neuf et 30% préfèrent une voiture d’occasion. Juste derrière, c’est la catégorie des 25-34 ans qui montre le plus d’envie pour une voiture et principalement pour une voiture neuve. Les voitures d’occasion ne remportent là que 20% des suffrages. Voilà donc qui est étonnant à l’heure où tout le monde pensait que les jeunes se désintéressaient de la conduite et de la voiture, préférant d’autres plaisirs ou libertés tels que les voyages ou les smartphones. Sommes-nous à l’aube d’un retournement de situation ? À voir…

renault show

En toute logique, les tranches d’âge plus élevées sont moins intéressées par un achat en 2024, singulièrement les 60 ans et plus. Cela dit, si l’on compare les résultats à ceux de l’an dernier, il faut toutefois noter la hausse du désir chez les personnes plus âgées : l’intention est en effet passée de 4 à 27% pour l’acquisition d’une voiture neuve.

Les garages ont la cote

L’enquête de Traxio montre également que les clients reviennent progressivement dans les showrooms après deux à trois années de désintérêt pour ces lieux – crise de la Covid oblige. Les consommateurs seraient en effet 24% à vouloir aller en concession pour se renseigner, contre 12% il y a deux ans. Mais ceci ne diminue pas l’importance d’internet dans les transactions : la part des acheteurs qui ne s’alimentent que par le web est passée de 7 à 13%. On ignore si ce contexte est influencé par l’absence de salon de l’auto cette année qui permettait aux acheteurs de concentrer en un seul lieu et à un seul moment leurs recherches.

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