Vous connaissez certainement les Kei Cars, ces petites voitures japonaises minuscules. Leur création remonte à 1949 lorsque le gouvernement japonais voulait stimuler le secteur automobile en proposant une voiture à un tarif pas très éloigné d’une moto.
Mais il fallait toutefois que celles-ci répondent à des normes sévères, notamment du point de vue de la motorisation. Et la mayonnaise a pris puisque ce segment de voitures a pesé jusqu’à 50% de la demande automobile. Pas étonnant que certaines d’entre elles nous soient arrivées. C’est le cas de la petite Daihatsu Copen.
Coupé-Cabriolet
Retour en 1999 où Daihatsu, spécialiste de la Kei Car présente un concept car (Kopen) qui préfigure à 99% ce que deviendra la Copen en 2002.
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Sa particularité : faire du plaisir son argument de vente. Or à l’époque, c’est la mode du coupé-cabriolet qui fonctionne à plein régime, un principe auquel la Copen se plie.
La voiture est simple, mais efficace. Elle n’est vendue au Japon qu’avec un 659 cm3 de 68 ch, une mécanique qui suffit toutefois à la tâche puisque le modèle ne pèse que 830 kg !
Chez nous, la Copen recevra cependant un 1,3 litre de 87 ch en provenance de la… Toyota Yaris qui, à cette époque, vient de racheter partiellement Daihatsu.
La force de cette décapotable, c’est le plaisir qu’elle procure ainsi que sa grande fiabilité. Certes, elle est simple, mais elle est diablement efficace.
On trouve des Copen autour de 5.000€ déjà. Ce qui n’est vraiment pas cher compte tenu du plaisir et de l’exclusivité. Cela dit, pour un exemplaire faiblement kilométré, les prix peuvent doubler et atteindre les… 10.000€.
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