La crise du coronavirus et maintenant les pénuries de puces électroniques ont porté lourdement préjudice au marché de la voiture neuve, mais pas au marché de l’occasion qui tire largement profit de cette situation. En effet la fédération Traxio a révélé les chiffres pour 2021 et ils sont très bons : 709.605 voitures d’occasion ont changé de main l’an dernier, soit une croissance de 7,5% par rapport à 2020 et de 1,3% par rapport à 2019.
Ce niveau de vente assez exceptionnel (c’est près du double du nombre de voitures neuves vendues sur l’année) s’explique par les retards de livraison pour le neuf, mais aussi par le durcissement de la zone de basses émissions à Bruxelles qui a imposé à de nombreux propriétaires d’abandonner leur véhicule Euro 4 (désormais interdits à la circulation).
Des arnaques encore et toujours
Car Vertical est une entreprise spécialisée dans la détection des antécédents pour les véhicules d’occasion (en utilisant le code VIN) et elle a dressé un bilan du secteur, notamment pour ce que touche aux arnaques. Car Vertical constate que, malgré des traçages de plus en plus poussés, les pratiques frauduleuses n’ont pas changé au niveau européen.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
C’est en effet, la fraude au compteur kilométrique qui est la plus fréquente. Car Vertical constate en effet que 18,5 % de tous les rapports de 2021 ont montré des signes de falsification du compteur kilométrique en Europe. Selon les estimations de l’entreprise, l’ampleur de la falsification s’élèverait à 7,11 milliards de kilomètres. Ce qui n’est pas rien.
Et en Belgique ?
La bonne nouvelle, c’est qu’en Belgique, le dispositif Car Pass permet de limiter nettement les fraudes au compteur kilométrique. En effet, en 2020 (chiffres 2021 pas encore communiqués), 1.716 cas avaient été recensés, mais 605 véhicules provenaient de l’étranger. On peut donc considérer que le système fonctionne et qu’il protège bien le consommateur puisque le taux de fraude est de moins de 0,2%.
Les statistiques de Car Vertical indiquent aussi que l’entreprise a signalé la (re)mise en vente de 672 voitures volées, dont une majorité de Skoda. L’entreprise de traçage indique aussi que sur le marché de la seconde main, ce sont les BMW Série 3 et Série 5, les Volkswagen Golf et Volkswagen Passat, les Audi A4 et Audi A6, les Mercedes Classe C et Classe E ainsi que les Opel Astra qui sont les modèles les plus demandés.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be