L’objectif d’une zone de basses émissions ou LEZ est bien connu : il s’agit d’éloigner le plus possible les véhicules les plus polluants du centre-ville et, cela afin de créer un environnement plus sain pour les résidents. Dans notre pays, Anvers a été la première ville à instaurer une zone de basses émissions.
Elle existe depuis le 1er janvier 2017 et elle concerne tous les quartiers situés à l’intérieur du ring. Il n’a pas fallu attendre très longtemps puisqu’un an plus tard, Bruxelles a fait la même chose, mais en imposant cette restriction à l’ensemble de la Région de la capitale. En 2020, c’est la ville de Gand qui a également installé une de ces zones, à nouveau dans l’espace situé à l’intérieur du ring.
Le respect des règles à l’intérieur de la zone de basses émissions est contrôlé par des caméras ANPR intelligentes qui scannent les plaques d’immatriculation de tous les véhicules entrants. En cas d’infraction, des amendes sont infligées sur base de ces données, ce qui, au départ, a pris au dépourvu de nombreux conducteurs soit mal informés, soit inattentifs.
Des normes plus strictes partout
La tendance pour les prochaines années est au durcissement au sein des zones de basses émissions. Ce renforcement conduira à partir du 1er janvier 2022 à Anvers, Bruxelles et Gand à une interdiction des voitures Diesel antérieure à la norme Euro 5 et à la norme Euro 2 pour les voitures essence. Dans toutes ces villes, des cartes d’accès peuvent toutefois être fournies aux visiteurs occasionnels et qui possèdent des voitures qui ne sont plus admis. L’objectif de ces villes se concentre surtout sur l’élimination des véhicules Diesel plus anciens qui émettent davantage de polluants atmosphériques tels que des NOx, des particules, des hydrocarbures imbrulés, etc.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
QUELLES SONT LES RÈGLES DANS LES LEZ ?
LEZ Bruxelles
Les véhicules autorisés ?
À partir du 1er janvier 2022, les véhicules sont autorisés :
– Essence, GPL, CNG à partir de la norme Euro 2
– Les Diesel à partir de la norme Euro 5
La prochaine restriction aura lieu le 1er janvier 2025.
Existence d’une carte d’accès d’un jour ?
Une carte d’accès d’un jour coûte 35 € par jour et peut être renouvelée au maximum 8 fois par année civile et par véhicule.
Quelles amendes ?
Une amende coûte 350 euros et est valable pendant 3 mois.
Pour 2022, il est prévu que les véhicules qui sont soumis à l’interdiction à partir de cette année-là ne seront pas sanctionnés avant avril 2022. Une période de transition de trois mois a été établie, pendant laquelle les contrevenants ne recevront qu’un avertissement.
LEZ Anvers
Les véhicules autorisés ?
Jusqu’au 31 décembre 2024, les véhicules autorisés sont :
– Les essence, GPL et CNG à partir de la norme Euro 2
– Les Diesel à partir de la norme Euro 5 (Euro 4 autorisés contre paiement de 365 euros/an)
Existence d’une carte d’accès d’un jour ?
Une carte d’accès d’un jour coûte 35 € par jour et peut être achetée au maximum 8 fois par année civile et par véhicule.
Quelles amendes ?
La première infraction coûte 150 €, la deuxième contractée dans les 12 mois coûte 250 €. À partir de la troisième, la somme due sera de 350 €.
LEZ Gand
Les véhicules autorisés ?
Les véhicules autorisés jusqu’au 31 décembre 2024 sont :
– Essence, GPL, CNG à partir de la norme Euro 2
– Les Diesel à partir de la norme Euro 5 (Euro 4 autorisés contre paiement de 345 € par an)
Existence d’une carte d’accès d’un jour ?
Une carte d’accès d’un jour coûte 35 € par jour et peut être achetée au maximum 8 fois par année civile et par véhicule.
Quelles amendes ?
Une infraction coûte 150 euros.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be