La vitesse sur autoroutes bientôt limitée à 100 km/h ?

En Wallonie, la lutte contre le réchauffement climatique passe aussi par une consultation citoyenne. Celle-ci a remis au gouvernement régional pas moins de 168 recommandations, dont celle de limiter définitivement la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes. Une bonne idée ?

Publié le 16 mars 2022
Temps de lecture : 2 min

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La vitesse sur autoroutes bientôt limitée à 100 km/h ?

Dans le cadre de sa révision du Plan Air Climat Énergie (PACE), le gouvernement wallon a souhaité inclure la population dans le cadre d’un large processus consultatif. Un panel citoyen a alors été mis en place.

Au cours de 13 rencontres, les panélistes ont échangé et débattu sur les mesures à mettre en place afin d’atteindre -55% de gaz à effet de serre (GES) à l’horizon 2030 par rapport aux GES émis en 1990. Au terme de leurs échanges, 168 recommandations pour une diminution des GES ont été retenues dont celle de limiter la vitesse sur autoroute à… 100 km/h !

Naturellement, l’automobile n’est qu’un des leviers qui permettrait d’atteindre les objectifs globaux de réchauffement climatique. Limiter la vitesse sur autoroute permettrait de réduire la consommation et donc les émissions de CO2, mais aussi celles de polluants atmosphériques.

Réduire le nombre de kilomètres parcourus

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Bien entendu, la réduction de la vitesse maximale n’est pas la seule des recommandations qui a trait à l’automobile. En effet, selon les 50 citoyens impliqués dans les débats, il faudrait aussi diminuer le kilométrage global du parc automobile wallon (et belge par extension). L’une des recommandations tient dès lors dans la suppression de la carte carburant, car elle pousse ses possesseurs à ne pas prêter attention à leurs déplacements ni à leur manière de conduire. Selon le panel citoyen, il n’y a que quand on paie qu’on a conscience des choses, de leur coût et de leur valeur.

Bien entendu, il ne s’agit ici que de recommandations et il faudra voir si et comment elles seront prises en compte par le gouvernement dans l’élaboration ou la modification de sa politique environnementale. On sait en tout cas que les choses devront remonter nettement plus haut, car la taxation de la voiture de société ou de l’avantage tout nature (ATN) relève plutôt du pouvoir fédéral.

En outre, le passage à la voiture électrique annoncé comme massif à partir de 2026 risque de rendre l’idée de la suppression de la carte-carburant obsolète avant l’heure tandis que la limitation à 100 km/h pour les conducteurs de voitures électriques est déjà une réalité pour beaucoup d’utilisateurs, mais pour des raisons d’autonomie uniquement !

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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