Voitures de société 100% électriques d’ici 2026 : plan ingénieux ou scénario catastrophe ?

Hier soir, le gouvernement fédéral a conclu un accord sur le verdissement du parc automobile des entreprises : à partir de 2026, seules les voitures sans émissions (lire : électriques) seront entièrement déductibles des impôts ! Est-ce que cela signifie la fin de la voiture de société en Belgique ?

Publié le 18 mai 2021
Temps de lecture : 4 min

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Voitures de société 100% électriques d’ici 2026 : plan ingénieux ou scénario catastrophe ?

Ce n’est pas une surprise, puisque l’accord de coalition Vivaldi prévoyait déjà que toutes les nouvelles voitures de société devraient être “vertes” d’ici 2026. Le ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a présenté en avril une proposition à cet effet, qui a maintenant conclu à un accord. Concrètement, cela signifie que les avantages fiscaux accordés aux nouvelles voitures de société non polluantes seront progressivement supprimés année après année à partir de 2023, de sorte à avoir complètement disparu en 2026. Les voitures électriques seraient donc déductibles à 100% des impôts. Et afin de rendre le plan réalisable à long terme d’un point de vue budgétaire, la déductibilité fiscale retombera au niveau actuel de 67,5% d’ici 2031.

Abandonner votre voiture ?

Pas de panique : vous pouvez continuer à conduire votre voiture de société actuelle à moteur à combustion ou hybride rechargeable. Le gouvernement a indiqué que les contrats existants ne seront pas impactés. Le but est de créer un “cadre clair et stable” pour les entreprises et les employés afin qu’ils puissent prendre des décisions d’achat et d’investissement bien fondées pour leur flotte au cours des prochaines années. En principe, vous pouvez encore commander une voiture de fonction classique non électrique jusqu’à fin 2022.

Où recharger ?

La gamme de voitures électriques ne cesse de s’élargir, ce qui permet à chacun de trouver un modèle adapté à ses goûts et à son budget. Un point délicat, cependant, est l’infrastructure de recharge, qui doit encore être développée. Si vous vivez dans une maison avec une allée ou un garage, vous pouvez probablement recharger facilement votre voiture électrique à la maison. Mais qu’en est-il des personnes qui vivent dans un immeuble ou dans un centre-ville ? Devront-ils camper dans l’une des rares stations de recharge pour recharger leurs batteries afin de conserver leur mobilité ?

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C’est là que le gouvernement a un rôle important à jouer, et il doit maintenant prendre des mesures urgentes pour accélérer et développer pleinement l’infrastructure de recharge, parce que la percée du parc de véhicules électriques en dépend. Jusqu’à présent, notre pays est très en retard en ce qui concerne le nombre de points de recharge. Il y a tout de même une petite lueur d’espoir dans ce plan, qui prévoit également une incitation fiscale pour le développement d’un réseau de bornes de recharge dans notre pays. Toute personne qui installe une borne de recharge chez elle bénéficiera d’une réduction d’impôt. Les entreprises peuvent également déduire les coûts d’installation des stations de recharge, à condition que certaines d’entre elles soient accessibles au public.

Des coûts énergétiques plus élevés ?

Une étude récente a montré que la facture d’électricité dans notre pays est considérablement – jusqu’à 30% – plus élevée que dans les pays voisins. Et avec la débâcle des panneaux solaires, le tarif capacitaire annoncé (qui tient compte des pics de consommation) et l’incertitude de l’approvisionnement en électricité en tête, de nombreux consommateurs craignent à juste titre de payer encore plus cher l’électricité qu’ils consomment dans les années à venir. Dans ce contexte, peu sont ceux qui veulent recharger régulièrement la batterie de leur véhicule à la maison, même si l’employeur prend normalement en charge cette partie des coûts.

Est-ce un plan génial ou un scénario catastrophe ? Le temps nous le dira…

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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