La Commission économique pour l’Europe, unité de l’ONU, a donc décidé d’imposer un volume sonore minimal pour toutes les voitures électriques à partir de juillet 2019. Le seuil sera fixé à 50 décibels à une vitesse inférieure à 10 km/h et 56 dB jusqu’à 20 km/h. En marche arrière, la valeur minimale sera de 47 dB à 6 km/h.
Seul hic : aucune contrainte ou directive quant au bruit n’a été émise, laissant les constructeurs libres de créer le leur, au risque de se retrouver avec une cacophonie inaudible dans quelques années.
Nissan a, par exemple, déjà dévoilé le concept Canto, dont le son aigu devrait être la signature sonore de l’ensemble de ses prochains modèles électriques. Et d’autres modèles émettent également un léger sifflement à faible vitesse. Mais rien n’empêcherait donc certains constructeurs de se monter plus « créatifs », à l’image du Space Sound Generator développé par Brabus sur une Tesla Roadster voilà… 10 ans !
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