L’écologie est plus que jamais au centre de toutes les préoccupations. L’industrie automobile, régulièrement pointée du doigt comme étant l’une des principales causes de la pollution atmosphérique, consent depuis quelques années à de gros efforts pour limiter son impact. Même si certains constructeurs comme Volvo ou Volkswagen ont fait de leur cheminement vers une neutralité carbonique un argument commercial majeur, il ne faut pas perdre de vue que les récents changements sont principalement dus à une législation de plus en plus contraignante qui les a obligés à faire évoluer leurs voitures.
Une voiture écologique, c’est bien. Mais encore faut-il que sa production le soit ! Pour cela, certains bons élèves comme Volkswagen mettent en place de nombreuses initiatives pour limiter, voir même supprimer les émissions de leurs usines. De nouveau, on ne peut que saluer ce genre d’initiative même s’il ne faut pas oublier que VW, avant de se lancer dans une ambitieuse campagne électrique, a été fortement éclaboussée par le scandale du « dieselgate » et des émissions truquées.
Enfin, les voitures électriques suscitent autant d’admiration à certains qu’elles font peur à d’autres. Outre le fait qu’elles représentent un futur obligatoire pour leurs constructeurs, elles semblent être coincées par la controverse. Le fait que leurs batteries soient composées de métaux précieux provenant de l’autre côté de la planète a un fort impact écologique. Même bémol concernant leur recyclage ou le fait que la capacité de la production d’électricité, la plupart du temps d’origine nucléaire dans notre pays, soit loin d’être suffisante. Pour l’instant, l’automobile électrique est loin de sauver la planète. Par contre, le fait de modifier nos habitudes de consommation et de déplacements est une façon très efficace de diminuer notre empreinte sur l’environnement…
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be