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Triche des constructeurs : nous allons payer 6,5 milliards d’euros

Selon l’organisation Transport & Environment, la fraude lors des tests d’émissions mise au point par certains constructeurs aurait coûté 150 milliards d’euros aux contribuables européens, dont 6,5 milliards rien que pour notre pays.

Nicolas Morlet Nicolas Morlet | Publié le 3 sept. 2018 | Temps de lecture : 2 min

Toujours selon l’organisation, la différence entre les émissions réelles des véhicules et celles enregistrées lors des tests d’homologation NEDC serait passée de 9% en 2000 à 42% en 2016. Une différence qui ne serait pas due à de nouveaux équipements énergivores, mais bien à une adaptation de plus en plus précises aux failles de la législation NEDC. Ces taux réels bien plus élevés constitueraient un manque à gagner de 6,5 milliards pour la Belgique. De plus, la fraude aurait généré quelque 264 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent… des rejets annuels des Pays-Bas !

Et si l’introduction des nouveaux tests devrait permettre de réduire cet écart, Transport & Environment tire déjà la sonnette d’alarme sur certaines « dérives » pressenties. Les constructeurs chercheraient en effet à « gonfler » les résultats des tests WLTP de manière à partir sur une base plus élevée en 2021, année de référence pour les futures réductions de 15% (2025) et 30% (2030) des rejets imposées par l’Europe.

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