Triche des constructeurs : nous allons payer 6,5 milliards d’euros

Selon l’organisation Transport & Environment, la fraude lors des tests d’émissions mise au point par certains constructeurs aurait coûté 150 milliards d’euros aux contribuables européens, dont 6,5 milliards rien que pour notre pays.

Publié le 3 septembre 2018
Temps de lecture : 1 min

Partagez

Triche des constructeurs : nous allons payer 6,5 milliards d’euros

Toujours selon l’organisation, la différence entre les émissions réelles des véhicules et celles enregistrées lors des tests d’homologation NEDC serait passée de 9% en 2000 à 42% en 2016. Une différence qui ne serait pas due à de nouveaux équipements énergivores, mais bien à une adaptation de plus en plus précises aux failles de la législation NEDC. Ces taux réels bien plus élevés constitueraient un manque à gagner de 6,5 milliards pour la Belgique. De plus, la fraude aurait généré quelque 264 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent… des rejets annuels des Pays-Bas !

Et si l’introduction des nouveaux tests devrait permettre de réduire cet écart, Transport & Environment tire déjà la sonnette d’alarme sur certaines « dérives » pressenties. Les constructeurs chercheraient en effet à « gonfler » les résultats des tests WLTP de manière à partir sur une base plus élevée en 2021, année de référence pour les futures réductions de 15% (2025) et 30% (2030) des rejets imposées par l’Europe.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.