La répression automobile est galopante. Et cela ne concerne pas que le respect des limitations de vitesse, les émissions ou les comportements inciviques. Aujourd’hui, les choses vont beaucoup plus loin, du moins dans certaines localités comme dans la ville d’Erdmannhausen (Bade-Wurtemberg). Dans cette ville de 5.000 habitants environ, claquer trop fort une portière de voiture peut en effet aboutir à une amende de… 80 euros ? Surprenant. Mais comment cela est-il évalué ?
Cette réglementation inédite émane de la commune (ou de la ville) et elle se rapporte exclusivement au « bruit des automobiles ». Ainsi, toutes les nuisances sonores émanant d’un véhicule sont punissables : c’est le cas de l’automobiliste qui utilise son klaxon, mais aussi pour celui qui claquerait trop fort sa portière.
Un règlement qui s’étend à la région
En réalité, il n’y a pas que la ville d’Erdmannhausen qui est concernée, car le Landler de Bade-Wurtemberg laisse le libre choix à toutes les villes d’adopter ou non ces nouvelles mesures.
Cela dit, il faut savoir que la bourgade d’Erdmannhausen n’est pas la première à appliquer ces règles de « bruit voiture ». En effet, plus au sud, des communes comme Bönnigheim, Kornwestheim, Murr, Oberstenfeld, Freudental ou Gemmrigheim ont déjà adopté un règlement similaire.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Le comble de cette mesure, c’est que le bourgmestre d’Erdmannhausen n’estime pas que sa ville soit plus exposée au bruit qu’ailleurs. Pour lui, les zones urbaines doivent simplement être purgées des « bruits inutiles », ce qui permet d’améliorer la qualité de vie des habitants.
Et il y a lieu aussi de conscientiser le public à la sobriété énergétique. Marcus Kohler a en effet rappelé à la télévision allemande que les Allemands voient d’un très mauvais œil les automobilistes qui laissent tourner leur moteur à l’arrêt. Une raison suffisante selon le bourgmestre de légiférer, aussi pour les motos et les scooters.
Reste que ce modèle de sanction a ses limites. Car le claquement d’une portière peut déranger une personne, mais pas une autre, reconnaît le bourgmestre d’Erdmannhausen. La mesure provoque en tout cas l’ire d’une partie de la population. Compréhensible, non ?
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be