Depuis plusieurs années, on observe des conducteurs qui bouquinent au volant. C’est souvent le cas dans les embouteillages. Ce type de comportement connaît toutefois une évolution ces dernières années, car ce ne sont plus des livres que les conducteurs sortent de leur poche, mais des smartphones sur lesquels ils regardent la télévision, des films ou des séries. Surprenant ! Certains pensaient que cette pratique était surtout répandue chez les routiers, mais elle est en fait beaucoup plus étendue.
Cette réalité est corroborée par une enquête de l’Institut VIAS menée auprès de 6.000 personnes. Et les résultats sont édifiants : pas moins de 7% des Belges avouent regarder des films ou des séries au moins une fois par mois lorsqu’ils conduisent. Ce taux atteint carrément 16% des personnes interrogées à Bruxelles contre 8% en Wallonie et 5% en Flandre. De manière générale, ce sont les hommes qui s’adonnent le plus à cette pratique : ils sont 9% à le faire, contre 4% pour les femmes. VIAS note aussi que 8% des conducteurs mènent des réunions en visioconférence lorsqu’ils conduisent.
Des amendes salées
Pour VIAS, les chiffres sont inquiétants, car les taux sont énormes. Pourtant, l’amende n’est pas moins importante : c’est toujours 174 euros pour usage du portable au volant lorsque celui-ci n’est pas fixé au tableau de bord. Cela dit, VIAS reconnaît aussi les difficultés pour débusquer ces conducteurs inconscients. En effet, un test mené avec des caméras intelligentes ne permet pas vraiment de reconnaître cette pratique. Ou trop rarement. C’est donc « manuellement » que les policiers doivent intervenir.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Bien entendu, les conducteurs qui utilisent un support (légal) de fixation sur le tableau de bord risquent encore moins d’être inquiétés. Cela dit, il faut faire preuve de bon sens et comprendre que ce genre de comportement met clairement en danger les autres usagers, tout comme le conducteur. Pour rappel, quitter la route des yeux 6 secondes à 120 km/h pour regarder un écran (que ce soit lire un message ou regarder le replay d’un but en football), c’est parcourir 200 mètres les yeux fermés.
Écouter plus que regarder ?
Souvent, ceux qui visionnent des films ou des séries en roulant indiquent qu’ils écoutent plus qu’ils ne regardent. Un argument évidemment balayé par VIAS qui maintient que les séries sont toujours prenantes et qu’on est évidemment tenté de regarder plus que ce qu’on veut bien avouer. VIAS avait mené il y a quelque temps une enquête visant à évaluer le comportement des conducteurs lorsqu’ils utilisent un téléphone au volant. Et les constatations sont là : les rétroviseurs ne sont plus utilisés et les manœuvres effectuées ne sont pas adéquates. Lors de cette étude, une consigne avait été donnée : monter sur l’autoroute et emprunter la première sortie. Résultat : un tiers des participants avaient été incapables de s’exécuter…
Dans ce contexte, l’émergence et le succès de certaines nouvelles applications posent aussi question. Comme avec BeReal qui cartonne actuellement outre-Atlantique. En gros, l’utilisateur de cette plate-forme reçoit une notification par jour à un horaire variable et à la suite de laquelle il est tenu de se prendre en photo endéans les deux minutes. Forcément, les notifications arrivent aussi lorsqu’on conduit. On imagine la suite…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be