Actualité

Canicule : Le nombre d’accidents part à la hausse !

Écrit par Maxime Hérion | 24/07/2019

Nos collègues de Sud Presse l’affirment, la canicule provoque une hausse du nombre d’accidents de la circulation. L’occasion de se pencher sur les causes de ce phénomène inquiétant.

Selon Benoît Godard, porte-parole de l’institut Vias, les causes de cette augmentation sont multiples. D’une part, l’attention du conducteur est altérée par la chaleur, ce qui peut augmenter son temps de réaction et provoquer de ce fait des erreurs de conduite. « La chaleur exacerbe les émotions : le stress et l’irritabilité des conducteurs augmentent. En cas de canicule, les nuits peu reposantes et le report des déplacements aux heures les plus fraîches (et donc plus tardives) peuvent également se traduire par un plus grand degré de fatigue des conducteurs », déclare-t-il

« La combinaison d’un temps sec, relativement chaud et relativement ensoleillé pour la saison est la situation météorologique influençant le plus fortement le nombre quotidien d’accidents », explique Benoît Godart. « Dans ces circonstances, le nombre moyen d’accidents corporels enregistrés par jour est 18,5 % plus élevé que lorsque la météo est « normale ». Les accidents sont également plus graves. C’est dû à une présence probablement plus importante de piétons et de cyclistes sur les routes ». Selon le porte-parole de Vias, chaque degré supplémentaire apporte son lot (1%) d’usagers supplémentaires dans la circulation. Enfin, la consommation d’alcool en hausse n’arrange pas non plus les choses…

Source :

Mots-clés

Lire aussi

Trouvez votre voiture aujourd'hui

Voitures