La police fédérale a récemment publié ses statistiques sur les infractions routières commises au cours du premier semestre 2021. Il est inquiétant de constater que le nombre d’infractions pour excès de vitesse continue d’augmenter. Les efforts de sensibilisation dans ce domaine semblent donc avoir peu d’effet. D’autant plus que le nombre de conducteurs dits “en excès de vitesse” – ceux qui roulent plus de 40 km/h trop vite – continue également à augmenter fortement.
Jusqu’au 30 juin de l’année dernière, par exemple, pas moins de 2 331 449 conducteurs ont reçu une amende pour excès de vitesse dans notre pays. En 2020, il n’y en a eu “que” 4 060 000 sur l’ensemble de l’année. Mais l’évolution depuis 2015 est particulièrement effrayante, alors que seulement un peu moins de 3,2 millions de conducteurs ont été pris.
Il s’agissait notamment de filtrer ceux qui roulaient beaucoup trop vite, en fixant la limite à plus de 40 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Ainsi, au premier semestre 2012, la plupart des conducteurs en excès de vitesse ont été arrêtés dans les zones de police Bruxelles-Capitale-Ixelles (580) et Geel-Laakdal-Meerhout (555).
Contrôles de vitesse plus efficaces
Ces chiffres sont clairs, mais ils ne signifient pas nécessairement que les automobilistes belges ont soudainement perdu la tête. En effet, pendant des années, il y a eu une politique de contrôle laxiste avec très peu de contrôles stricts du respect de la vitesse sur nos routes. En conséquence, les automobilistes belges ont été entre-temps habitués à ajouter leur “propre marge” à la limite de vitesse, ce qui est malheureusement la réalité.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Avec des contrôles de vitesse de plus en plus efficaces sur nos routes, notamment l’introduction de contrôles d’itinéraires et de limites de tolérance plus limitées, il est tout à fait logique que le nombre de PV pour vitesse excessive ait augmenté. Cela signifie également que les automobilistes doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et respecter plus strictement les limitations de vitesse à partir de maintenant.
Trop d’excès de vitesse
C’est très bien, mais en même temps, le phénomène des “conducteurs en excès de vitesse“, c’est-à-dire ceux qui roulent plus de 40 km/h trop vite, mérite toujours l’attention qu’il mérite. Un fait sur lequel Vias insiste. L’institut de sécurité routière indique qu’au cours du premier semestre 2021, environ 150 personnes ont perdu la vie dans la circulation en raison d’un excès de vitesse.
Dans le même temps, 108 conducteurs ont été pris en flagrant délit de conduite à plus de 40 km/h au-dessus de la vitesse légale autorisée chaque jour. C’est donc Bruxelles qui remporte la palme avec 580 amendes pour des conducteurs qui se prennent pour des pilotes de course, tandis que la région de la Campine n’est pas loin derrière avec 555 amendes.
« Non seulement en Belgique, mais dans toute l’Europe, la vitesse excessive et inappropriée est un problème majeur sur les routes, déclare Stef Willems, porte-parole de Vias à HLN.be. La perception semble être le problème. De nombreux conducteurs pensent encore que la vitesse est acceptable parce qu’ils pensent à tort qu’elle n’est pas dangereuse ; ils en évaluent mal les effets et les conséquences. Souvent, ils se concentrent sur le gain de temps, bien que pour les courtes distances, ce gain soit vraiment minime. »
Zones de police où les conducteurs en excès de vitesse (+40 km/h) ont été le plus souvent arrêtés :
Bruxelles-Capitale / Ixelles : 580
Geel / Laakdal / Meerhout : 555
Anvers : 472
Zwijndrecht : 389
Gand : 375
Vallée de la Senne (Halle, Sint-Pieters-Leeuw et Beersel) : 350
VLAS (Kortrijk, Kuurne, Lendelede) : 322
Uccle-Watermael-Boitsfort-Audergem : 307
Getevallei (Tirlemont, Hoegaarden, Landen, Linter, Zoutleeuw) : 281
Bruxelles Sud (Anderlecht, Forest, Saint-Gilles) : 264
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be