Il s’agit d’un automobiliste de la région du Waasland et qui a été pris à de nombreuses reprises en excès de vitesse. Ses frasques ont duré plusieurs années et il a été condamné des dizaines de fois, mais sans être vraiment inquiété manifestement. Toutefois, un juge du tribunal de police de Saint-Nicolas a récemment étudié son dossier et il a du statuer sur trois nouveaux excès de vitesse en l’espace de seulement un mois alors que le conducteur était pourtant interdit de conduite.
L’accusé a comme à son habitude contesté les faits, affirmant qu’il n’avait jamais pris le volant de sa Porsche et qu’à chaque fois, c’était un employé de son entreprise qui conduisait. Le procureur n’en croit évidemment rien et il a réclamé neuf ans de prison. Le juge a finalement condamné l’homme à quatre ans de prison, à une amende de 8.000 euros ainsi qu’à une interdiction de conduire à vie, ce qui est évidemment très rare. « C’est la seule solution pour ce conducteur qui, manifestement, ne peut pas ou ne veut pas respecter les règles », a indiqué le juge dans son prononcé.
Bientôt libre ?
Le condamné a été immédiatement placé en détention après sa condamnation, mais il se trouve qu’il pourrait être libéré prochainement. Pour cela, deux scénarios sont possibles. Tout d’abord, il pourrait interjeter appel, ce qui aurait un effet suspensif sur la condamnation, ce qui signifie que la sanction sera momentanément suspendue. Mais comme l’homme a déjà été arrêté et qu’il est en prison, il doit déposer une demande de libération immédiate en plus de son appel. Le juge prendra alors une décision.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Il est donc tout à fait possible que ce fou de vitesse soit rapidement libéré dans l’attente de son procès et qu’il puisse à nouveau sillonner les routes au volant de sa Porsche. La justice belge connaît parfois de drôles de rebondissements…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be