Le bourgmestre de cette ville belge confisque les voitures des contrevenants

Dans cette ville belge, les contrevenants pris trop régulièrement pour excès de vitesse risquent d’avoir une bien mauvaise surprise : le bourgmestre a décidé de leur confisquer leur véhicule !

Publié le 20 octobre 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le bourgmestre de cette ville belge confisque les voitures des contrevenants

Ceux qui résident à Genk dans le Limbourg et qui ont le pied un peu trop lourd devront redoubler de vigilance. En effet, le bourgmestre de la ville, Wim Dries (CD&V), a pris une décision pour le moins surprenante : ceux qui sont pris trop souvent en excès de vitesse se verront confisquer leur véhicule.

Comme un bourgmestre peut-il prendre une telle décision ? Selon nos confrères de Het Nieuwsblad, la règle est pourtant la suivante : tous les habitants de Genk qui a reçu au moins 16 amendes pour excès de vitesse en un trimestre se fera désormais confisquer son véhicule. Concrètement, cette règle sera appliquée pour tout excès de vitesse effectué dans les zones 30 ou 50 km/h quand la vitesse de dépassement est inférieure à 20 km/h.

Focus sur certains récidivistes

Selon la ville, cette mesure a été prise parce qu’il apparaît qu’un petit groupe de récidivistes se moque des amendes. « Nous constatons qu’il reste un petit groupe d’automobilistes récidivistes qui n’hésitent pas à payer une amende de 54 euros en moyenne à chaque fois. C’est la raison d’être de cette nouvelle mesure », a expliqué le bourgmestre Wim Dries à Het Nieuwsblad.

Le bourgmestre espère dès lors sensibiliser ces automobilistes qui roulent trop vite avec cette mesure pour le moins radicale, mais aussi pour éviter que ceux-ci échappent aux poursuites. Car si ces automobilistes roulent trop vite, leur vitesse n’est pas suffisante « que pour donner lieu à un rapport officiel transmis au parquet ». Bien que les récidives sont nombreuses dans ce groupe d’automobilistes, le bourgmestre admet que ce sont ne sont pas encore des pirates de la route, mais il constate qu’ils ne modifient pas du tout leur comportement pour éviter les amendes. Une action de prévention sera menée auprès des conducteurs qui ont déjà reçu entre 8 et 11 infractions administratives : ceux-ci recevront une lettre d’avertissement de la part de Wim Dries. À voir quel sera le résultat de cette mesure.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.