Citroën Traction Avant : les 90 ans d’un modèle révolutionnaire

Surnommée « la voiture aux 100 brevets », la Citroën Traction Avant bénéficiait ses solutions techniques les plus modernes de l’époque. En plus des roues avant motrices, elle disposait notamment d’une structure monocoque, de freins hydrauliques et de suspensions indépendante sur les 4 roues.

Publié le 1 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

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Citroën Traction Avant : les 90 ans d’un modèle révolutionnaire

Citroën célèbre les 90 ans de la Traction Avant qui fut présentée à Paris le 18 avril 1934. Lancée sous l’appellation commerciale « 7 » en référence à sa puissance fiscale, elle est rapidement surnommée Traction Avant, innovation venant de faire son apparition et qu’elle met en avant. Cette voiture a la particularité de rassembler sur un seul modèle toutes les solutions techniques les plus modernes de l’époque. Elle apparait alors à l’époque comme la voiture garantissant la meilleure tenue de route, la plus sûre et la plus confortable. Tout au long sa carrière elle bénéficie d’évolutions technologiques et est surnommée « la voiture aux 100 brevets ». Son style aérodynamique « Streamline » en fait très vite un modèle emblématique de Citroën qui traverse les époques et appelle un imaginaire de résistants ou de gangsters, perpétué dans de nombreux films. Au total, 760 000 exemplaires de la Traction Avant sont fabriqués jusqu’en en 1957.

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La voiture aux 100 brevets

Lorsqu’il est décidé au début de l’année 1933 de remplacer les Citroën 8, 10 et 15 pourtant présentées en octobre 1932, André Citroën veut frapper un grand coup et prendre de court toute la concurrence en lançant une voiture totalement révolutionnaire. Son but est de prendre au moins deux ans d’avance afin, aussi, de se mettre à l’abri des effets de la crise économique mondiale de ce début des années 30 dont les effets commencent à être durement ressentis en Europe. Cette nouvelle voiture doit donc rassembler un maximum d’innovations techniques.

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On trouve une carrosserie tout acier monocoque qui permet de supprimer le châssis et d’abaisser considérablement le centre de gravité, des roues avant motrices, un moteur flottant à soupapes en têtes et chemises amovibles, des freins à commande hydraulique, une suspension à barres de torsion à quatre roues indépendantes ainsi qu’une boîte de vitesse automatique. Faute de temps pour sa mise au point, celle-ci est cependant écartée lors de la mise en production des premiers exemplaires en 1934.

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Innovations à gogo

Outre ces innovations techniques, la Traction qui ne possède pas de châssis, reçoit une carrosserie surbaissée et aérodynamique tant par ses lignes que par son fond plat. Enfin, son moteur et sa boîte de vitesse formant un ensemble mototracteur compact, permettent, en plus de son centre de gravité très bas, de positionner le plus de poids possible vers l’avant. Les premiers journalistes et ses premiers conducteurs sont dithyrambiques à propos de la nouvelle Citroën. La tenue de route établit une nouvelle référence en la matière. Le moteur est vif, les freins puissants et la sécurité rassurante. Toutes ces qualités, sans cesse améliorées, comme par exemple avec l’adoption d’une direction à crémaillère à partir de juin 1936, assurent à la Traction une avance technique sur toutes les autres voitures. En 1955, la DS est lancée et elle inaugure une nouvelle ère pour Citroën et la Traction disparaît sur la pointe des pieds.

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Par Maxime Hérion Journaliste

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