Né au Vietnam en 1934, Quasar Khanh était un touche-à-tout. Ingénieur de formation, il a surtout été connu du grand public pour ses talents de designer durant les années 60, une époque où toutes les excentricités étaient possibles. Il est le premier à avoir imaginé toute une gamme de mobilier gonflable, une idée qui a été très largement copiée depuis. Jamais à court de concepts novateurs, il réfléchit au milieu des années 60 à une voiture aussi transparente que ses meubles, un objet de mobilité original, capable de faire tourner les foules.
Cube vitré
Il imagine alors un cube de verre sur roues, dépourvu de toute carrosserie en acier ou en matériaux composites. Mesurant 180 cm de long et 170 cm de large, cette voiture est capable de transporter jusqu’à 5 personnes et possède pas moins de 6 portes coulissantes disséminés sur tous ses côtés, à la façon d’une véranda roulante. Pour la fabriquer, il se tourne vers le constructeur britannique Unipower qui fabrique une étrange voiture de sport sur base de la Mini. En 1967, la Quasar Unipower est présentée officiellement.
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Moteur de Mini
Placé sous la banquette arrière, son moteur est issu de la Mini. Il s’agit d’un 4 cylindres de 1.100 cc associé à une boîte automatique. La vitesse maximale de l’engin tourne autour de 80 km/h mais il faut toutefois avoir le courage de rouler aussi vite lorsqu’on sait que sa carrosserie n’est quasiment composée que de verre et que le conducteur se retrouve le nez presque collé à une grande porte, alors que la colonne de direction est placée presque verticalement. Il faut ajouter que la voiture est dépourvue de chauffage et de climatisation, ce qui limite encore son utilisation.
Existence médiatique
L’originalité de la Quasar Unipower et ses aptitudes routières très limitées en font avant tout un véhicule d’image. Le célèbre magazine « Elle » en utilise notamment deux et photographie l’une d’elles avec des mannequins habillés en robes de mariées. Cependant, l’heure de gloire de la Quasar Unipower arrive avec le film « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! » réalisé par Michel Audiard, dans lequel elle est conduite par l’actrice Mireille Darc.
Peu de survivantes
En deux ans, on estime que seulement 15 Quasar Unipower ont été produites. Fait étonnant, la quasi-totalité de la production a été exportée en France. Aujourd’hui, seuls 5 exemplaires auraient survécu et seulement 3 d’entre eux seraient encore en état de rouler. Autrement dit, la bête est très rare et il se murmure que sa valeur est supérieure à la barre des 100.000 euros !
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