Au début des années 60, l’homme d’affaires suisse Willy Felber installe à Morges son affaire d’importation de Ferrari et de Rolls-Royce baptisée « Haute Performances Morges ». Habitué à traiter avec une clientèle extrêmement aisée, Felber a rapidement le sentiment qu’il existe un créneau pour des véhicules ultra exclusifs, construits à l’unité ou à très peu d’exemplaires.
Designer connu
Il commence donc à développer des conversions uniques sur base de voitures de série. Au milieu des années 70, le Sheikh Al Thani, émir du Quatar, lui commande un cabriolet basé sur une Ferrari V12. Felber s’adresse alors au très prolifique designer Giovanni Michelotti (à qui l’on doit de nombreuses Ferrari, plusieurs Triumph, Alpine ou même les Daf 44 et 55) pour concevoir ce véhicule sur la plateforme de la Ferrari 365 GTC/4. Le maître italien imagine alors une voiture de plage, dépourvue de portières ou de capote.
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Bientôt à vendre
La construction demande trois mois de travail. Entretemps, la crise pétrolière fera que le Sheikh Al Thani annule sa commande, ce qui n’empêche pas Felber de faire réaliser ce cabriolet qui est finalement peint en couleur or. Présentée au Salon de Genève 1976, la voiture fait sensation et se vend.
Au fil des années, elle change plusieurs fois de propriétaire tout en demeurant en Suisse. Unique, cette Ferrari sera proposée aux enchères à Monaco le 8 juin prochain par MonacoCarAuctions. Si son utilisation est très limitée, elle est tout de même parfaite pour être le véhicule de service d’un magnifique yacht !
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