En 1996, le président des Etats-Unis, Bill Clinton, en est à la fin de son premier mandat. Cette année-là, la Maison Blanche commande une limousine blindée destinée à l’accompagner lors de ses déplacements. Depuis 1993, il s’agit du troisième véhicule commandé à Cadillac, basé sur la Fleetwood Brougham, une limousine d’apparat. Selon certaines sources, le tout aurait coûté que 6 millions de dollars à l’époque. Une fortune !
Enorme moteur
Par rapport à la version de série, celle-ci a été rehaussée de 7,62 cm et a été blindée selon les standards B6. Epais d’un peu plus de 7 cm, les vitrages sont prévus pour résister aux tirs d’armes à feu. Le moteur, un V8 de 454 pouces cubiques (7,4 litres), a été assemblé à la main par le préparateur Jack Roush : il développe entre 400 et 500 ch, suffisamment pour prendre la fuite lorsque les circonstances l’exigent.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Equipement pléthorique
Longue de 6,85 m, la Cadillac présidentielle est équipée de feux pénétrants, d’un système de communication avec l’escorte qui l’accompagne, d’une réserve d’oxygène en cas d’attaque chimique, d’extincteurs embarqués, de fanions sur les ailes, d’une sirène, de pneus anti-crevaison et de bien d’autres gadgets destinés à protéger la vie du président.
Rare à plusieurs titres
L’habitacle a évidemment fait l’objet de nombreux soins comme une séparation chauffeur, 4 places à l’arrière en vis-à-vis, le téléphone, une télévision ou encore un magnétoscope. Il semble que cette limousine n’a presque pas servi puisqu’elle n’affiche que 627 miles d’origine. Ce qui est encore plus rare, c’est que cette voiture se soit retrouvée dans le secteur privé. Elle sera proposée aux enchères par Mecum le 18 janvier prochain à Kissimmee. Son estimation est inconnue mais son état exceptionnel et sa provenance exceptionnelle devraient faire rapidement monter les enchères.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be