La production d’hybrides rechargeables est au point mort

La production de voitures est toujours en proie à une pénurie de pièces, notamment de puces et cela pose des problèmes. Renault et Volkswagen, entre autres, suspendent temporairement les livraisons de leurs modèles hybrides rechargeables dans certains pays européens.

Publié le 29 mars 2022
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La production d’hybrides rechargeables est au point mort

Les médias allemands rapportent que les chaînes de production de différents fabricants sont à l’arrêt en raison d’une pénurie persistante de pièces, notamment de puces et de faisceaux de câbles, pour lesquelles il est impossible de trouver immédiatement des fournisseurs alternatifs.

Renault et Volkswagen en particulier seraient concernés pour l’assemblage de leurs modèles hybrides rechargeables et entièrement électriques, qui embarquent tout simplement plus d’électronique que les voitures conventionnelles à moteur à combustion.

L’Allemagne, premier pays en difficulté

Les calendriers de production ne pouvant être garantis en raison de cette pénurie, Renault et Volkswagen ont déjà décidé de suspendre temporairement les livraisons de leurs modèles hybrides rechargeables jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour l’approvisionnement de ces composants cruciaux. Cela concerne l’Allemagne, mais le problème pourrait bientôt s’étendre à d’autres marchés.

Pour l’instant, les clients ne restent pas sur le carreau avec des modèles de stock, si possible. Mais ceux qui veulent configurer une nouvelle voiture remarqueront que cela n’est plus possible pour plusieurs modèles de Renault ou du groupe Volkswagen.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Cela pose des problèmes non seulement aux clients, qui ne peuvent pas acheter immédiatement la nouvelle voiture qu’ils souhaitent, mais aussi aux marques elles-mêmes, qui ont désespérément besoin de ces modèles “verts” pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2.

CO2-europe-voitures-1

Loi sur les puces européennes

Le problème est qu’il n’y a pas d’amélioration immédiate des problèmes d’approvisionnement dans le secteur automobile. En raison de la baisse de la demande pendant la période corona, les producteurs de puces ont trouvé d’autres clients dans des secteurs différents (principalement celui du multimédia) pour maintenir leur propre production, si bien que les marques automobiles sont désormais en bas de l’échelle et luttent actuellement pour avoir de nouveau une production normale.

Cette situation ne fera bien sûr qu’exacerber la rareté sur le marché des voitures neuves et d’occasion, et la hausse des prix qui en découle.

D’ailleurs, afin d’être moins dépendante des marchés asiatiques pour l’approvisionnement en semi-conducteurs, la Commission européenne a lancé en février 2022 le European Chips Act, qui vise à accroître l’indépendance de l’Europe et à garantir la sécurité de l’approvisionnement afin d’éviter ces problèmes de puces à l’avenir.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Volkswagen neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Hybride
Jusqu’à 30.475 euros pour remplacer la batterie d’une voiture hybride ?

Les voitures électriques sont souvent critiquées pour le coût de remplacement de leur batterie. Mais que dire alors des voitures hybrides et hybrides rechargeables ? Car un nouveau témoignage met en exergue le coût prohibitif des batteries des voitures hybrides : un automobiliste a en effet du payer 30.475 euros pour change l’accumulateur de seulement 1,7 kWh de son Range Rover de 2015. Un coût démentiel qui dépasse celui d’une voiture et même d’un gros pack d’une voiture électrique.

11 septembre 2024 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.