Au début des années 90, Mazda est à son apogée : la marque a lancé la MX-5 en 1989 et ce roadster se vend comme des petits pains, la marque remporte sa première victoire aux 24H du Mans 1991 avec un prototype équipé d’un moteur Wankel et la même année, elle présente la HR-X, un concept car pourvu d’un moteur rotatif alimenté à l’hydrogène. A une époque où tout semblait possible, le siège de l’entreprise à Hiroshima a créé des événements comme Fantasyard, un concours interne organisé entre 1989 et 1991. Durant celui-ci, des équipes de différents services rivalisaient pour proposer les meilleures idées créatives en matière de mobilité. Inimaginable dans le marché automobile actuel, où les contraintes budgétaires se font de plus en plus pressantes, Fantasyard reflétait parfaitement l’ambiance de l’époque. C’est lors de l’édition du concours qu’une invention bizarre a été présentée : la Mazda Suitcase car.
30 km/h maximum
Ce concept à trois roues censé être inspiré par une idée de déplacement plus efficace dans les aéroports. Ses créateurs, un groupe de sept ingénieurs de l'unité de recherche et de test de transmission manuelle de Mazda ont reçu un petit budget pour donner vie à leur vision. Après avoir acheté une moto de poche et la plus grande valise rigide qu'ils ont pu trouver au sein du catalogue de Samsonite, ils se sont mis au travail. Le résultat était simple mais ingénieux, avec des éléments de la moto de poche, dont son moteur à deux temps de 34 cc, intégrés dans une valise de 57 cm x 75 cm. Il ne fallait qu'une minute pour l'assembler : la roue avant pivotait en position « verticale » grâce à une section amovible de la valise, il suffisait d’insérer les roues arrière et de fixer le siège au-dessus de l'essieu arrière. Le moteur de 1,7 ch pouvait propulser l'engin à une vitesse maximale de 30 km/h.
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Pas pratique
Avec ses 32 kg, ce véhicule-valise n'était pas vraiment pratique, du moins si on voulait l’utiliser comme un bagage classique. Même si la production en série n'a jamais été envisagée, ce véhicule a bénéficié d'une large couverture médiatique, servant de publicité ambulante à Mazda. Le constructeur en a même construit deux autres pour les États-Unis et l'Europe, ce dernier étant exposé au Salon de Francfort en 1991 aux côtés de la Mazda 787B, victorieuse au Mans. Seul le modèle américain existe encore, l'original ayant été détruit, alors que la valise européenne a disparu dans des circonstances mystérieuses.
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