Le point sur le contrôle technique pour ancêtres dans les différentes régions

Rouler en ancêtre pourrait bien devenir plus compliqué à l’avenir. En cause : un durcissement des règles suite aux dérives de quelques conducteurs peu scrupuleux voyant dans les plaques « O », une bonne manière d’éluder le contrôle technique obligatoire. Cela devrait prochainement changer.

Publié le 13 décembre 2018
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Le point sur le contrôle technique pour ancêtres dans les différentes régions

Aujourd’hui, un véhicule oldtimer (âgé de plus de 25 ou 30 ans selon les régions) ne doit être présenté au contrôle technique qu’au moment de son immatriculation en plaque « O ». Il est ensuite exempt de contrôle annuel. Mais les heures de cette exemption sont désormais comptées.

Bruxelles

Le parlement bruxellois vient d’adopter de nouvelles mesures en matière de contrôle technique. Les voitures âgées de 30 à 50 ans devront bientôt se présenter à cette vérification une fois tous les deux ans. Pour les véhicules de plus de 50 ans, celle-ci aura lieu tous les 5 ans. Ces mesures seront valables dès 2019 pour les véhicules de moins de 30 ans au moment de l’entrée en vigueur. Pour les autres, ce sera dès 2020.

Flandre

Les règles sont peu ou prou similaires en Région Flamande : les véhicules de 25 à 30 ans restent soumis à un contrôle annuel, qui devient bisannuel pour les véhicules dont la première immatriculation remonte entre 30 et 50 ans. Pour les véhicules plus anciens, celui-ci doit avoir lieu tous les cinq ans.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Wallonie

En Wallonie, le contrôle technique sera obligatoire annuellement pour le voitures de 25 à 30 ans. Au-delà, il devra être fait tous les deux ans jusqu’à 50 ans à dater de la première immatriculation. Passé ce délai, plus aucun passage ne sera nécessaire.

Nuance d’importance toutefois : les véhicules présentant un « intérêt historique » ne seront soumis à aucun contrôle périodique. Le caractère historique est conditionné par 3 critères : sa mise en circulation remontant à plus de 30 ans, sa production interrompue et sa préservation dans son état d’origine, sans modification aux caractéristiques techniques.

Une période de transition de 36 mois est prévue à dater de la publication de l’Arrêté au Moniteur belge.

Dans tous les cas, un véhicule de plus 30 ans qui ne serait pas immatriculé en plaque ancêtre (O) continuera à être soumis à un contrôle annuel.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Nicolas Morlet Journaliste freelance

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.