Ancêtres

Nouvelle jeunesse pour l’Austin Healey 100/4

Fruit du travail d’une équipe de passionnés britanniques, la Healey par Caton est une version sublimée et quelque peu modernisée de l’Austin Healey 100/4 produite entre 1953 et 1956. 

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 2 mai 2022 | Temps de lecture : 3 min

Basée en Grande-Bretagne, la société Envisage conçoit des pièces détachées pour des voitures anciennes. Elle a par exemple produit des éléments de carrosserie pour les Jaguar Type D et XKSS Continuation du département Classic de la marque. Avec Caton, une nouvelle subdivision créée récemment, Envisage se lance sur le nouveau et lucratif marché des restomods, ces voitures anciennes restaurées et améliorées avec la technologie moderne.

Modèle d’anthologie

Le premier modèle revu par Caton est l’Austin Healey 100/4, un roadster typiquement britannique produit entre 1953 et 1956. La production de la jeune firme est volontairement limitée à 25 exemplaires qui sont tous entièrement désossés pour faire l’objet d’une profonde restauration.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Un nouveau restomod sur le marché Austin Healey 100

Les mécaniques 4 cylindres d’origine sont envoyées chez un spécialiste de la marque. Réalisés à 3 litres, les blocs développent désormais 185 ch et 260 Nm.

Pour plus de sécurité, les freins à tambours sont remplacés par des disques et des barres antiroulis sont installés sur les suspensions dont les ressorts à l’avant ont été remplacés. La boîte de vitesses d’origine à 3 rapports cède la place à une transmission moderne 5 vitesses. L’espace à l’intérieur de l’habitacle a été repensé et la position de conduite a été grandement améliorée. Le pare-brise a été quant à lui rehaussé pour mieux protéger les passagers du vent.

Un nouveau restomod sur le marché Austin Healey 100

Ligne légèrement revue

Caton a souhaité conserver la ligne générale de la Healey mais certains détails ont été remis au goût du jour comme les joncs chromés des ailes qui ont été supprimés pour aplanir la carrosserie. Finalement, le résultat est absolument magnifique et on ne peut qu’admirer ce résultat qui a tout de même demandé 2.000 heures de travail pour être achevé.

Un nouveau restomod sur le marché Austin Healey 100

Malheureusement, cet artisanat a un coût : comptez 474.000 livres (572.850 €) la voiture. Ca pique !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon