La Passat est un modèle on ne peut plus établi au sein du segment D, celui des familiales. Et pour cause : il existe depuis 50 ans. C’est en 1973, soit un an avant l’apparition de la Golf, que cette grande berline familiale a été lancée. À l’époque, elle symbolisait une nouvelle ère technologique pour la marque, notamment par le biais de son moteur refroidi par eau. Volkswagen a confié le dessin du modèle au designer italien Giorgetto Giugiaro qui lui donne ses formes en partant de la base technique de l’Audi 80 (B1). Elle est lancée début 1973 à la fois en berline à deux ou quatre portes tandis que dès janvier 1974, la première version break fait son apparition, la Variant.
En 1980, la deuxième génération de la Passat est lancée. Elle est sensiblement plus grande et elle est toujours déclinée en berline et en Variant. La troisième génération arrive pour sa part en 1988 (quatre portes et Variant toujours) et elle se distingue alors par son museau complètement obturé, c’est-à-dire sans calandre entre les deux optiques. Dès 1994, cette originalité esthétique est toutefois abandonnée et la Passat (B4) revient à une face avant plus classique dotée d’une calandre.
La Passat, histoire d’un succès
La Passat qui a connu le plus grand succès est indéniablement la B5 de 1996. Elle se démarque par son habitacle cossu et qui fait clairement concurrence à la qualité des Audi. Elle se fait aussi une réputation par l’intermédiaire de ses puissants moteurs 1.9 TDI – les premiers à injecteurs-pompe. Pensez donc : à l’époque, ce 4 cylindres déploie 110 ch (et même 130 ch après le face-lift), un sacré niveau pour un moteur Diesel de cette cylindrée. Pendant longtemps, la Passat est donc restée très populaire à la fois chez les particuliers ou comme voiture de société.
Ces dernières années toutefois, son succès s’est estompé sous la pression des marques haut de gamme et de la mode des SUV. Mais c’est évidemment une tendance qui a fait souffrir tous les véhicules de ce gabarit, quelle que soit la marque. La preuve ? Il suffit de voir ce qu’il est advenu des Renault Laguna/Talisman, des Opel Vectra/Insignia ou de la Ford Mondeo.
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Techno Classica Essen
Pour se rafraîchir la mémoire, Volkswagen présentera des modèles originaux dont certains rares lors du Techno Classica Essen (du 12 au 16 avril 2023), le salon allemand dédié aux voitures classiques. Il y aura notamment une Passat B1 LS de 1973 portant le numéro de châssis « 2 », soit la plus ancienne Passat encore en état de rouler dans le monde. Et il y aura aussi la toute première génération de Passat Variant, celle de 1974. Les amateurs pourront aussi compter que la Passat B3 Variant GT G60 Syncro de 1991 dotée d’un moteur à essence 1.8 litre de 160 ch et d’une transmission intégrale. Ou comment raviver de jolis souvenirs…
Une nouvelle Passat ?
Depuis 1974, nous en sommes déjà à la huitième génération de Passat. Et la vraie question qui se pose est de savoir si elle vivra encore longtemps. Car le modèle se vend de plus en plus mal. La berline a même disparu du catalogue pour ne plus laisser place qu’à la Variant. Est-ce donc la fin de l’histoire de la grande Volkswagen ? Pas tout à fait. Car la 9e génération Passat sera présentée à la fin du mois d’août 2023. Elle ne sera par contre plus proposée qu’en break (Variant). Les amateurs de berlines devront, eux, se tourner vers la nouvelle ID.7 électrique qui sera présentée d’ici une petite semaine, le 17 avril.
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