Ancêtres

VW Fridolin : méconnue

Qui se souvient de la fourgonnette Volkswagen Type 147 « Fridolin » ? À peu près personne. Pourtant ce véhicule utilitaire a connu son heure de gloire dans les années 1960 et 1970… 

David Leclercq David Leclercq | Publié le 23 août 2021 | Temps de lecture : 3 min

Dans nos contrées, il est inutile de présenter les Citroën 2CV ou les Renault 4 fourgonnettes : ces véhicules ont été utilisés pendant très longtemps pour tous types d’activités, du petit indépendant aux services postaux.

On oublie souvent par contre que Citroën, Renault ou Fiat n’ont pas été les seuls à produire ce type d’engin. Volkswagen s’y était aussi adonné, notamment avec la Volkswagen Type 147 Kleinlieferwagen appelée aussi « Fridolin ».

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour la poste

Volkswagen Fridolin

La naissance de ce véhicule remonte aux années 1960, lorsque la poste allemande demande à Volkswagen de lui concevoir un petit véhicule adapté au transport du courrier et des colis. Le cahier des charges de l’époque est ultra-précis : grande capacité de chargement, position de conduite haute, portes latérales coulissantes et une charge utile oscillant entre 350 et 400 kg.

Pour répondre à ce cahier de charges, Volkswagen s’engage alors dans un grand meccano afin de réduire les coûts. De fait, le Fridolin est un savant mélange de véhicules déjà existants : le moteur (1,2 litre de 34 ch) et la transmission proviennent de la Coccinelle, le châssis de la Karmann Ghia, la carrosserie arrière du Combi T2

La production débute en 1964 et elle est sous-traitée chez le carrossier Westfalia-Werke. Au total, 6.139 exemplaires ont été construits jusqu’en 1974.

Pourquoi Fridolin ?

Volkswagen Fridolin

Le véhicule sera vendu aussi en Suisse, mais il ne sortira jamais vraiment d’Allemagne. Dès lors, on peut se demander pourquoi ce fourgon porte le nom de Fridolin, une appellation largement péjorative et utilisée pour désigner les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

En fait, l’origine de son surnom n’est pas très claire : selon les rumeurs, il proviendrait d’un employé de Volkswagen, qui a surnommé ainsi le modèle pour se moquer du physique de l’un de ses collègues, qui portait ce nom de famille.

Du fait du peu d’exportations, il n’existe aujourd’hui plus que 200 exemplaires en circulation du Fridolin. Si vous en voyez passer une, faites un vœu !

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon