Les trottinettes électriques font désormais partie intégrante de nos usages en matière de mobilité, notamment chez les jeunes qui y voient une solution peu coûteuse lorsqu’il s’agit de se déplacer sur une faible distance et en évitant les embouteillages. Depuis le début de l’été, les autorités ont fixé de nouvelles règles d’utilisation, car jusqu’ici la pratique de la trottinette n’était pas réglementée. Parmi les mesures prises, la vitesse ne peut pas dépasser les 25 km/h tandis qu’il est aussi interdit de circuler sur une trottinette lorsqu’on a moins de 16 ans.
Oui, mais voilà : malgré ces nouvelles règles de circulation, certains utilisateurs continuent d’adopter des comportements dangereux – voire suicidaires – sur la route avec leur trottinette. Et comme ceux-là n’ont évidemment peur de rien, il ne trouve rien de mieux que de filmer leurs exploits. C’est le cas de ce Bruxellois qui s’est illustré d’une manière bien surprenante lors de la dernière Roller Bike Parade.
112 km/h !
Chaque vendredi soir de l’été depuis plusieurs années, les autorités bruxelloises organisent la Roller Bike Parade, une manifestation qui rassemble amateurs de rollers, de skateboard et de vélo pour faire un tour dans la capitale. Sympa. Sauf qu’au cours de trois de ces éditions, un participant a filmé ses exploits montrant que sa monture était capable d’atteindre les… 112 km/h dans le tunnel Annie Cordy.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les images montrent que l’usager évolue à une vitesse de 70-80 km/h, et ce dans la foule, une vitesse qui est plus élevée que la vitesse autorisée sur l’Avenue Van Praet (70 km/h). On est donc loin des 25 km/h autorisés. Cela dit, l’intéressé a malgré tout été arrêté, car la police avait manifestement repéré les images du contrevenant et, à la sortie du tunnel Annie Cordy, celui-ci s’est fait cueillir en douceur…
Un problème récurrent
Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit. En février dernier, un usager s’était fait prendre à 104 km/h. Un comportement déraisonnable, car avec de si petites roues, une irrégularité dans la chaussée (et Dieu sait s’il y en a en Belgique) ou un imprévu et c’est la chute, parfois mortelle.
Le problème, c’est que si ce comportement est interdit, la vente de ces trottinettes capables de très hautes vitesses est autorisée. Elles sont certes chères (plus de 4.000 euros), mais elles atteignent facilement les 110 km/h. Les vendeurs ont beau indiquer que ces vitesses peuvent être pratiquées sur des routes privées, mais rien n’y fait, une poignée d’usagers continuant à exploiter les pleines capacités de ces machines sur les voies publiques.
La tendance ne s’améliore pas, car selon le baromètre de la sécurité routière, le nombre d’accidents corporels impliquant des trottinettes a triplé en 2022, passant de 96 à 296. Dans 50% des cas, c’est la tête qui est touchée. Cette année, plus de 1.000 comportements de ce type ont déjà été constatés par les autorités. Dans les mois qui viennent, il faut donc s’attendre à une traque policière plus importante à l’égard de ces comportements qui mettent la vie de tous en danger.
Vidéo : Tiktok – Tr12cemoÀ la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be