Les automobilistes circulants sur cette autoroute de Chengdu ont du être franchement surpris par un véhicule électrique qui, roulant tranquillement, a subitement perdu sa batterie au beau milieu de la route.
La chose est des plus étonnantes, mais elle s’explique toutefois par le fait que le modèle en question, une Cao Cao 60, est en réalité une automobile conçue spécifiquement par Geely (Volvo, Polestar, Smart et Lotus) pour l’autopartage. En cela, elle dispose de batteries interchangeables, comme chez Nio.
Un swap trop rapide ?
L’incident n’a en tout cas pas échappé à la chaîne YouTube CarNewsChina où on peut voir la batterie plantée au milieu de la route et la voiture l’ayant perdu immobilisée quelques mètres plus loin. Forcément, sans électricité, ça fonctionne tout de suite moins bien…
La Cao Cao 60 peut donc échanger de batterie facilement pour repartir plus vite et être davantage partagée. Geely vante d’ailleurs largement cette solution qui est de surcroît beaucoup plus rapide que chez Nio (l’autre chinois qui utilise aussi cette technologie) puisque l’échange prend seulement 60 secondes.
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C’est d’ailleurs peut-être bien ça le problème : la rapidité de l’échange de batterie qui ne semble pas totalement sécurisé. On ne jouera pas les mauvaises langues : l’opération a manifestement buggé quelque part, probablement avec le système de réancrage de la batterie dans le logement ad hoc. Les dommages sont limités et c’est finalement le plus important.
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