C’est en un temps record que Mercedes est parvenu à décliner toute une gamme de véhicules électriques, tous rassemblés dans la ligne EQ. Cette nouvelle gamme a été développée sur une nouvelle plate-forme dédiée aux voitures électriques – la EVA2 – qui permet d’agencer tous les éléments techniques de la manière la plus efficiente qui soit. On avait déjà pu voir l’EQA, l’EQB, l’EQC, l’EQE, l’EQS et il y a aussi désormais l’EQE SUV qui, comme son nom l’indique se veut être une version familiale de la berline de milieu de gamme.
Esthétiquement, l’EQE SUV abandonne le style léché de la berline pour adopter des traits plus classiques, mais déterminé par la recherche d’une vraie polyvalence. L’EQE SUV est plus court d’une dizaine de centimètres par rapport à la berline (soit 4,86 m), mais son empattement reste très généreux avec près de 3 m, ce qui garantit une superbe habitabilité aux places arrière où deux adultes peuvent s’installer très confortablement et pour un long voyage. Le coffre aussi est taillé pour les familles avec un volume de chargement qui oscille entre 520 et 1.675 litres en configuration standard. En outre, il abrite aussi un bel espace pour loger les câbles de recharge. C’est toujours pratique. La banquette arrière est rabattable en trois parties et elle peut, en option, disposer d’un dossier inclinable.
À l’intérieur, difficile de ne pas voir dans l’EQE SUV la prolongation de la somptueuse EQE : tout est soigné dans les moindres détails, la sellerie est impeccable tout comme l’isolation acoustique qui permet d’évoluer à toutes les vitesses dans un silence de cathédrale. Un pur bonheur !
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Une kyrielle de versions
Pour les possibilités techniques, Mercedes a mis les petits plats dans les grands puisque l’EQE SUV est disponible en une foultitude de versions : 350, 350+ Long Range, 500, AMG 43 ou AMG 53. Tous les modèles peuvent être choisis avec 2 ou 4 roues motrices. Impossible dès lors de ne pas trouver voiture à son pied. Les puissances oscillent en outre entre 292 et 625 ch pour des autonomies données entre 451 (la plus puissante des AMG) et 593 km (la Long Range). La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut pas nécessairement se tourner vers un modèle ultra-performant pour disposer d’un rayon d’action de long courrier puisque l’EQE SUV d’accès (350) offre l’autonomie la plus confortable (593 km). C’est bien plus que chez la concurrence.
Souverain
Au volant, la prise en main est franchement rapide. Comme sur les autres véhicules de sa gamme EQ, Mercedes utilise un variateur pour la puissance de régénération au levier de pied et sa réponse peut être modifiée via les palettes situées derrière le volant. Pratique et efficace lorsqu’on s’implique dans la conduite puisqu’on peut même disposer d’un mode « one pedal » qui ne nécessite (presque) plus de freiner. Sinon, le mode D AUTO fait le travail et ajuster automatiquement la régénération en fonction du relief ou de la présence de véhicules dans la circulation.
En mouvement, l’EQE SUV est un subtil mélange de confort ouaté et de dynamisme et il se montre plus agile que le grand EQS SUV (7 places). Logique. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que le conducteur évolue à son volant et avec la certitude de pouvoir voyager loin et vite puisque les modes de recharge jouent aussi la carte de la performance : 11 kW en courant alternatif (et même 22 kW avec le chargeur optionnel) et jusqu’à 170 kW en courant continu, ce qui lui permet de passer de 10 à 80 % en 32 minutes. Chapeau ! Profitez de conditions exceptionnelles Mercedes Electric Meet & Greet sur les véhicules de stock.
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