SUV
On a récemment entendu parler d’une étude commandée par la ministre sortante de la Mobilité bruxelloise, Elke Van Den Brandt. Mais ce qui n’était pas dit, c’est celle pourrait servir de base pour éliminer les SUV dans notre capitale. C’est ce qui est inscrit dans la supernote qui sert de base aux négociations du prochain gouvernement.
Leur part augmente chaque année un peu plus : les SUV, mode venue des États-Unis il y a 25 ans convainquent toujours plus d’acheteurs. En 2023, près de la moitié des voitures vendues étaient des SUV. Et ça n’est pas une bonne nouvelle pour la planète, car cette tendance à l’alourdissement des véhicules réduit à néant les gains d’efficacité du parc automobile.
Les Parisiens se sont prononcés ce dimanche dans le cadre d’un référendum autour de la place des SUV en ville. Les habitants de la capitale ont voté en faveur du triplement du prix du stationnement en rue pour ces automobiles. De quoi donner des idées à la ministre de la Mobilité bruxelloise, Elke van den Brandt qui y songe aussi…
Les SUV restent les carrosseries les plus prisées dans le monde puisqu’ils pèsent aujourd’hui pour plus de la moitié des ventes de voitures en Europe. Pour l’Agence Internationale de l’Énergie, c’est un problème et il faudrait mettre fin à cette race d’automobile trop énergivore.
Depuis des années, on ne cesse de répéter que les automobiles prennent de la taille et du poids. Et ce serait devenu un vrai problème si on en croît l’organisation Transport & Environment qui milite pour mettre en place un tarif de stationnement différencié pour les petites et les grosses voitures. N’est-ce pas discriminatoire ?