La ville d’Anvers va sévir contre les « écologistes » qui dégonflent les pneus des SUV. Après que le conseiller municipal Niel Staes (Groen) a posé une question au bourgmestre Bart De Wever à ce sujet, il a été révélé que l’un des contrevenants pris en flagrant délit … est lui-même, candidat Groen.
SUV
Selon le magazine anglais Autocar qui a mené une analyse dans sa base de données relative aux essais, les nouveaux modèles d’automobiles sont très lourds et surtout beaucoup plus lourds que la génération qui les ont précédés : 400 kg en moyenne !
Leur part augmente chaque année un peu plus : les SUV, mode venue des États-Unis il y a 25 ans convainquent toujours plus d’acheteurs. En 2023, près de la moitié des voitures vendues étaient des SUV. Et ça n’est pas une bonne nouvelle pour la planète, car cette tendance à l’alourdissement des véhicules réduit à néant les gains d’efficacité du parc automobile.
Étrange mais vrai : jusqu’à présent, le fait d’aplatir les pneus des voitures en stationnement n’était pas punissable. Pourtant, dans la ville de Gand, entre autres, il s’agit d’un véritable fléau pour les conducteurs de 4×4. Le bourgmestre intervient enfin : les vandales risquent désormais une amende administrative communale.
L’échevin gantois de la mobilité Filip Watteeuw a une nouvelle idée pour faire fuir les grosses voitures de sa ville. Il vise particulièrement les SUV et veut « accueillir » leurs conducteurs avec une amende lorsqu’ils se garent sur ou au-delà des lignes de démarcation.
Les Parisiens se sont prononcés ce dimanche dans le cadre d’un référendum autour de la place des SUV en ville. Les habitants de la capitale ont voté en faveur du triplement du prix du stationnement en rue pour ces automobiles. De quoi donner des idées à la ministre de la Mobilité bruxelloise, Elke van den Brandt qui y songe aussi…
Les SUV restent les carrosseries les plus prisées dans le monde puisqu’ils pèsent aujourd’hui pour plus de la moitié des ventes de voitures en Europe. Pour l’Agence Internationale de l’Énergie, c’est un problème et il faudrait mettre fin à cette race d’automobile trop énergivore.
Depuis des années, on ne cesse de répéter que les automobiles prennent de la taille et du poids. Et ce serait devenu un vrai problème si on en croît l’organisation Transport & Environment qui milite pour mettre en place un tarif de stationnement différencié pour les petites et les grosses voitures. N’est-ce pas discriminatoire ?
Depuis sa relance en 1999, Dacia fascine par son modèle économique qui mise sur des modèles à bas coûts pour dégager une très belle rentabilité. Une spécificité que la marque entend encore renforcer dans les années à venir en misant massivement sur les SUV.
L’électrification s’accélère chez Mercedes, à tel point que c’est toute une gamme 100% électrique qui est disponible aujourd’hui – les Mercedes EQ – et au sein de laquelle l’EQE SUV excelle dans le monde des SUV familiaux.
Pour sa 6e génération, le Honda CR-V met les bouchées doubles pour plaire avec un style affirmé, une mécanique hybride et une proposition hybride rechargeable.
Vous n’avez pas encore entendu parler d’Omoda ? Ce n’est pas très étonnant, car ce constructeur chinois n’a vu le jour que l’an dernier. Et avec un certain succès d’ailleurs, car les ventes ont immédiatement été au rendez-vous avec 451.337 véhicules exportés en 2022…
Les personnes à la recherche d’un SUV imposant et remarquable auront plus de choix à partir du mois d’octobre. En effet, Hedin Automotive introduit le Hongqi E-HS9 dans notre pays. La ressemblance frappante avec Rolls-Royce n’est pas un hasard.
Après l’hypercar électrique Battista, Automobili Pininfarina revient avec la Pura Vision, un concept-car électrique qui pourrait bien annoncer le futur SUV de la marque.
Les SUV sont pointés du doigt pour prendre trop de place dans les villes en même temps qu’ils sont à l’origine de nuisances. La ville de Paris a déjà adopté des mesures vis-à-vis de ces véhicules et c’est maintenant au tour de Bruxelles de songer à le faire. La chasse au SUV va-t-elle débuter ?