Amende

Les vandales qui sabotent les pneus des voitures risquent une amende

Étrange mais vrai : jusqu’à présent, le fait d’aplatir les pneus des voitures en stationnement n’était pas punissable. Pourtant, dans la ville de Gand, entre autres, il s’agit d’un véritable fléau pour les conducteurs de 4×4. Le bourgmestre intervient enfin : les vandales risquent désormais une amende administrative communale.

Robin Van den Bogaert | Publié le 28 mai 2024 | Temps de lecture : 3 min

Ces derniers mois, les conducteurs de SUV sont de plus en plus souvent victimes d’actes de vandalisme. Un gang international se faisant appeler « The Tyre Extinguishers » mène une campagne en dégonflant les pneus des SUV. Ces activistes climatiques tentent également de culpabiliser les conducteurs de ces véhicules en laissant derrière eux une brochure sur laquelle on peut lire « Votre SUV tue ».

Illégal ?

Le gang dispose même d’un site web accessible au public où il explique comment reconnaître les SUV et saboter les pneus. Un exemple clair d’incitation à un comportement illégal qui ne l’est pas vraiment. En effet, il n’y a rien dans le droit pénal concernant le dégonflage délibéré des pneus d’une voiture. Cela conduit évidemment à une situation d’impunité.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Amende administrative communale

Depuis l’année dernière, les détracteurs des SUV ont déjà frappé au moins sept fois à Gand. Ils ont également été actifs à Bruxelles et à Anvers, immobilisant à chaque fois des dizaines de conducteurs de SUV. Pour le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq (Open Vld), cela suffit. « Pour moi, dégonfler des pneus de manière délibérée et organisée est une forme de vandalisme. Je le ferai inscrire dans le règlement de police. Les auteurs risquent ainsi une amende administrative communale », a-t-il déclaré au Nieuwsblad.

Désormais, la règle suivante s’appliquera : « Il est interdit de dégonfler les pneus du véhicule d’une autre personne sans son autorisation ». Les contrevenants risquent une amende de 500 euros pour les adultes et de 175 euros pour les mineurs.

Mathias De Clercq

Pas encore d’arrestation

La question est de savoir si cette amende administrative communale servira à quelque chose. Pour infliger une amende à quelqu’un, il faut bien sûr d’abord pouvoir identifier le contrevenant. Et sur ce plan, la police n’a pas eu beaucoup de succès. Jusqu’à présent, aucun coupable n’a pu être arrêté.

Néanmoins, le bourgmestre Mathias De Clercq estime qu’il s’agit d’un signal important. « Nous veillons à ce que ces infractions soient traitées efficacement. Il suffit de penser à une situation où quelqu’un doit partir d’urgence, professionnellement ou médicalement, et constate que le pneu de la voiture a été dégonfler. Ou bien le conducteur ne s’en aperçoit pas et part avec un pneu crevé : cela met sa vie en danger ».

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon