Conseils

Mon assurance automobile couvre-t-elle les dommages causés par la grêle ?

L’été dernier, le nord de l’Italie a été ravagé par une tempête de grêle particulièrement violente qui a laissé de nombreuses voitures gravement endommagées, voire complètement détruites. L’assurance couvre souvent ces dommages, mais pas toujours.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 10 août 2023 | Temps de lecture : 5 min

Les violents orages d’été présentent des risques accrus pour nos voitures, non seulement à cause de l’eau qui s’écoule rapidement, mais aussi à cause des grêlons qui atteignent souvent la taille d’une balle de ping-pong ou de tennis et qui endommagent particulièrement la carrosserie et les vitres des voitures. Il suffit de penser à la violente tempête qui s’est abattue sur le lac de Garde, en Italie, où des dizaines de véhicules ont été complètement détruits cet été. La question qui se pose alors est la suivante : qui couvre ces dommages ? L’assurance automobile ou bien devez-vous payer la note vous-même ?

L’assurance omnium complète

L’assurance automobile ordinaire couvre votre responsabilité civile et rembourse donc les dommages que vous causez à autrui (tiers), mais pas vos propres dommages subis sans l’intervention d’un tiers. C’est le cas d’une tempête de grêle où votre voiture est endommagée si elle est laissée à l’extérieur sans protection, ce qui signifie que vous devrez payer tous les frais vous-même. Dans des circonstances extrêmes comme cet été en Italie, cela signifie que votre voiture est détruite et que vous devez en acheter une nouvelle.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Quelle est donc la solution ? Une assurance tous risques qui couvre les dommages causés à votre voiture. Il s’agit généralement des dommages causés par les « forces de la nature », tous les phénomènes naturels qui peuvent survenir soudainement et qui sont impossibles à contrôler, comme les tempêtes de grêle, mais aussi les inondations, les chutes de pierres, les avalanches, les tremblements de terre et même les éruptions volcaniques, entre autres.

Dans ce cas, la compagnie d’assurance indemnisera les dommages subis. Peut-être pas complètement, sous réserve de la déduction de la franchise si elle est prévue dans votre contrat, mais quoi qu’il en soit, le sinistre sera largement couvert.

Il va sans dire que, surtout avec une voiture récente et/ou plus chère, il est recommandé de souscrire une petite police d’assurance automobile multirisque pour se couvrir financièrement contre ce genre de calamité. Sinon, vous vous retrouverez avec une épave qui ne vaut rien après une tempête de grêle et vous risquez de devoir entièrement financer la nouvelle voiture par vos propres moyens.

hagel

Comment prévenir les dégâts causés par la grêle ?

Si un temps orageux est annoncé, il est préférable de garer votre voiture à l’abri dans le garage ou dans un carport si vous en avez la possibilité. Si ce n’est pas possible, vous pouvez essayer de protéger la carrosserie et les vitres avec des couvertures épaisses qui peuvent absorber l’impact de la grêle. Cependant, mettez-vous d’abord en sécurité, car ces grêlons sont des projectiles dangereux s’ils vous touchent.

Si votre voiture est endommagée après une tempête, prévenez votre compagnie d’assurance dès que possible et prenez les photos nécessaires de l’endroit où l’incident s’est produit et des dégâts visibles sur votre véhicule.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon