Une pénurie de pneus hiver avec la « loi montagne » française ?

Les distributeurs de pneumatiques s’inquiètent d’une pénurie de pneus d’hiver dans certaines dimensions usuelles. Ceux qui ont prévu d’aller aux sports d’hiver ne devraient donc pas tarder à passer commande.

Publié le 11 décembre 2021
Temps de lecture : 3 min

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Une pénurie de pneus hiver avec la « loi montagne » française ?

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires en Belgique, mais celles et ceux qui partent en  vacances au ski savent que cet équipement est requis dans certaines régions. Récemment, c’est la France qui a imposé les pneus hiver dans les départements montagneux. Ils sont obligatoires à partir du 1er novembre et jusqu’au 31 mars, et ce dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura et les Vosges.

Cette nouvelle loi, appelée « loi montagne », a d’ailleurs entraîné une forte augmentation de la demande de pneus hiver sur le territoire français. Une poussée qui n’a pas manqué de provoquer quelques perturbations sur le marché avec d’importants retards de livraison sur les marchés voisins – dont la Belgique –, et ce alors que les fabricants avaient anticipé cette hausse en ajustant leur production.

Dans la plupart des cas, des pneus hiver sont toujours disponibles, mais plusieurs distributeurs signalent des soucis d’approvisionnement pour des tailles spécifiques telles que les 18, 19 et 20 pouces. Il est évidemment compliqué de dresser un bilan précis, car les paramètres varient fortement d’un véhicule à l’autre (taille, mais aussi vitesse et indice de charge).

Cela dit, un autre facteur influence aussi cette situation : la crise du coronavirus qui a durement affecté différents secteurs de marché, dont l’automobile. En effet, les manufacturiers de pneus se sont aussi adaptés à la baisse importante de la production de voitures, ce qui signifie que, logiquement, moins de pneus ont été produits afin de ne pas perdre d’importantes sommes d’argent dans la constitution de stocks. Or, avec la « loi montagne », la reprise est forte…

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Rappelons que les pneus hiver sont toujours recommandés pendant la saison froide, à la fois pour ceux qui partiraient aux sports d’hiver, mais aussi aux autres usagers. Car ces pneumatiques présentent un profil adapté qui évacue plus facilement l’eau plus abondante sur nos routes tandis que leur mélange de gomme garantit une meilleure adhérence aux températures basses (en dessous de 7°C). Ils offrent donc une sécurité accrue dans des conditions hivernales qui peuvent être très changeantes.

Une alternative aux pneus hiver existe malgré tout : ce sont les pneus 4 saisons qui offrent un compromis entre les pneus été et hiver. Ils peuvent donc être utilisés toute l’année. Il faut toutefois que le pneu 4 saisons soit marqué du symbole « Three Peak Mountain Snowflake » (3PMSF) pour offrir des qualités hivernales minimales. Notons que le pneu 4 saisons est aussi accepté comme pneu hiver dans les pays qui imposent ce dernier. Mais pour autant qu’ils soient marqués 3PMSF.

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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