C’est un communiqué émanant du cabinet du ministre bruxellois de la Transition climatique, de l’Environnement et de l’Énergie, Alain Maron (Ecolo), qui l’a annoncé : quelques 250 bornes publiques électriques seront installées dans la région de Bruxelles-Capitale l’année prochaine. Ce projet ambitieux vise à fournir une solution de chargement située à moins de 250 m du domicile de chaque Bruxellois. D’ici 2035, le gouvernement bruxellois veut installer un total de 11.000 bornes dans la capitale afin de réduire drastiquement les émissions de CO2.
Il était temps d’agir !
Actuellement, 250 bornes ont été installées dans le cadre du plan Charge.Brussels. Ce chiffre va être doublé l’année prochaine suite à l’annonce du ministre Maron. Alors que le gouvernement bruxellois a annoncé l’interdiction des voitures diesel pour 2030, il était temps d’agir pour développer la mobilité électrique. Il semble qu’une trentaine de ces bornes seront dédiées à l’autopartage. Des solutions techniques innovantes comme des lampadaires publics qui servent également de points de ravitaillement sont également à l’étude.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
De nouvelles solutions
Ces dernières années, la mobilité à Bruxelles a évolué pour rendre le vélo et les transports en commun plus attractifs. Cependant, la voiture électrique a été trop mise de côté et la capitale a pris un retard conséquent en la matière, surtout comparée à d’autres grandes villes européennes.
Avec presque 500.000 véhicules immatriculés dans les 19 communes de Bruxelles-Capitale qui seront un jour potentiellement tous électrifiés, les 11.000 bornes prévues pour 2035 ne semblent pas être du luxe. Surtout lorsqu’on sait que de nombreux Bruxellois ne disposent pas d’un garage ou d’une allée pour recharger leur voiture par leurs propres moyens. La transition tant promise par les politiques s’annonce donc toujours très compliquée…
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be